1 jeune, 1 solution, la Caf de l’Essonne s’engage

En cette période de crise sanitaire et sociale sans précédent, la Sécurité sociale a rejoint la mobilisation nationale #1jeune1solution portée par le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion. En Essonne, les dispositifs en faveur des jeunes sont particulièrement actifs.

​​​​​​​#1jeune1solution, c’est quoi ?

C’est une plateforme pour les jeunes et les entreprises. Elle a été mise en place en novembre 2020 pour aider les jeunes à s’orienter et permettre aux entreprises de trouver le profil de jeune correspondant à leurs attentes.

Une implication de la branche Famille

Après avoir incité ses 300 organismes locaux à poster des offres sur www.1jeune1solution.gouv.fr, qui centralise les mesures en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) et les Caisses nationales de Sécurité sociale ont signé en mars dernier la convention « 1 jeune, 1 solution ».

www.1jeune1solution.gouv.fr

Des relais locaux actifs

Les Promeneurs du net

Destinés à créer, maintenir le lien, écouter, conseiller et soutenir les jeunes, les Promeneurs du Net (un dispositif développé par la Caf) augmentent régulièrement leurs effectifs et leurs actions en Essonne.

«18 professionnels à l’écoute des jeunes sur le web font partie de ce réseau aujourd’hui, note Jody Save, référent Jeunesse à la Caf de l’Essonne. Leur nombre a été doublé en 2020 et les perspectives de développement sont notables. Une dizaine de nouveaux Promeneurs est prévue en 2021. Ils ont été particulièrement présents et utiles notamment pendant les périodes de confinement car ils disposaient déjà des leviers pour interagir avec les jeunes ».  

Les activités se sont poursuivies en ligne. Par exemple, le Point information jeunesse d’Étampes a continué ses cours de codage de jeu vidéo en distanciel.

www.promeneursdunet.fr

La Boussole des jeunes

Ce service numérique (co-porté par la Caf) met en relation jeunes et professionnels pour proposer aux 15-30 ans des services adaptés à leur situation.

En Essonne, son déploiement se poursuit. « La thématique Santé va s’ajouter prochainement à celles déjà en service : emploi-formation et logement, poursuit Jody Save. Ils y trouveront de nombreuses infos dans ce domaine ».

Les chiffres en Essonne

  • 101 partenaires (Missions locales, services Jeunesse, associations …)
  • 576 offres de services
  • Près de 2 000 jeunes ont rempli une demande d’information en 2020

boussole.jeunes.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *