30 ans de partenariats riches et fructueux

Chers partenaires, vous le savez certainement, nous célébrons cette année notre 30e anniversaire. En effet, la Caf de l’Essonne s’est départementalisée en 1991 pour déployer les politiques familiales et sociales sur tout le territoire essonnien.

Pendant toutes ces années, nous avons su nous adapter aussi bien aux évolutions de notre département qu’à celles de la société.

Nous sommes aussi parvenus à tisser des liens étroits avec vous. Notre objectif commun se résume en quelques mots : apporter ensemble un service public de qualité, de proximité et personnalisé aux allocataires.

Cet anniversaire nous permet aussi de dresser un bilan chiffré.

En 30 ans :

  • le nombre d’allocataires a augmenté de 78 %
  • le montant des prestations, de 260 %
  • le budget consacré aux politiques sociales, celui qui permet d’accompagner les plus vulnérables, de 321 %.
  • Il y a 30 ans, 40 % de la population essonnienne percevait des prestations. Aujourd’hui, c’est 53%, soit plus d’un Essonnien sur deux qui est allocataire et bénéficie d’une aide de la Caf.

Ces chiffres, au-delà de leur évolution, illustrent le poids des politiques sociales et familiales que la Caf porte sur le territoire. Depuis 30 ans, par ses budgets d’action sociale et par son maillage territorial de proximité, la Caf n’a jamais cessé d’investir pour apporter un service public moderne, innovant, mais avant tout résolument humain !


La crise sanitaire et sociale sans précédent que nous traversons témoigne des liens forts qui nous unissent. Au plus fort de la crise, c’est collectivement que nous avons su répondre aux demandes, souvent nouvelles, des plus vulnérables.

Nos actions n’ont de sens que si elles sont partagées avec vous.

Elles se poursuivront au service des Essonniens avec vous ! Aujourd’hui comme demain, le partenariat est une priorité de la Caf de l’Essonne pour apporter une réponse commune aux enjeux sociaux du département.

Guillaume Lacroix,

Directeur de la Caf de l’Essonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *