
Une rencontre dédiée à l’accompagnent administratif des structures de l’animation de la vie sociale à la date du 2 juin 2022.
Dans le cadre de la thématique de l’animation de la vie sociale inscrite dans le Schéma départemental d’accompagnement aux familles (Sdaf), une rencontre a eu lieu le 2 juin 2022. Elle visait le déploiement d’informations institutionnelles auprès de l’ensemble des centres sociaux (Cs) et des espaces de vie sociales (Evs) dans le but d’essaimer une politique cohérente et homogène au niveau départemental. Cette action collaborative correspond à l’un des objectifs opérationnels pour la période 2021-2025.
Cette rencontre a été organisée et co-animée par les départements de la Direction d’action sociale de la Caf de l’Essonne, représentés par le département développement territorial – Ddt, le département de l’ingénierie sociale – Dis et celui de la gestion administrative et technique – Gat.
70 structures essonniennes agréées Cs et Evs et les chargées de conseil et de développement ont été invités afin de leur présenter l’organisation administrative et financière des services de la Caf.
Aussi, une trentaine de participants représentant près d’une vingtaine de centres sociaux ou d’espaces de vie sociale, se sont mobilisées pour participer aux échanges approfondis et constructifs mettant au cœur la politique de conseils et d’accompagnement départemental de la Caf.
Cette rencontre, en complémentarité des aspects budgétaires présentés les années précédentes, a permis d’échanger sur la compréhension des modalités administratives entre les partenaires et la Caf, avec notamment :
- Un rappel sur le traitement des liquidations des prestations de service et des dates butoirs,
- Un zoom sur les conventions d’objectifs et de financement rappelant quelques points d’alerte pour le gestionnaire,
- Les engagements des structures à la contribution de production de données annuelles comme Senacs ou des enquêtes diverses ; la neutralité du fonctionnement ; le respect de la charte de Laïcité avec les partenaires….
Cette année, les questionnements portaient principalement sur les diplômes et qualifications du personnel, des suppléances et des vacances de poste.
Cette rencontre d’accompagnement administratif a été accueillie positivement de la part des structures présentes et s’est poursuivie par un temps d’échanges de libre expression.
