Une journée départementale de l’animation de la vie sociale passionnante

Des échanges, des rencontres, des stands, une conférence …
Le 14 décembre, la salle de la maison-Neuve, à Brétigny-sur-Orge, a accueilli une grande première : la Journée départementale de l’animation de la vie sociale autour de la jeunesse.
Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour la mise en place de cet événement partenarial apprécié de tous les participants.
Bilan de cette manifestation co-organisée par la Caf et plusieurs partenaires.

Rencontre avec Murielle Mouzard, conseillère technique à l’action sociale référente Jeunesse, Martine Amy, conseillère technique à l’action sociale référente Animation de la vie sociale et Emmanuelle Piccin, secrétaire du département Ingénierie sociale
Quels étaient les objectifs de cette manifestation ?
« Dans le cadre du Schéma départemental de l’accompagnement aux familles 2021-2025, l’un de nos 3 axes prioritaires est de « Renforcer le rôle des structures de l’animation de la vie sociale sur des thématiques et des publics spécifiques ».
En interaction avec la thématique jeunesse, nous avons centré notre action sur le public jeune dans les structures d’animation de la vie sociale.
Nous avons souhaité apporter des informations et des outils sur la place et l’implication des jeunes dans la vie et dans l’activité des centres sociaux et des espaces de vie sociale de l’Essonne.
Chaque partenaire associé a pu présenter ses dispositifs, ses actions …
Différents thèmes ont été évoqués :
- la Prestation de service jeunes,
- l’engagement des jeunes,
- leur pouvoir d’agir,
- les dispositifs existants,
- les postures des professionnels,
- les échanges de bonnes pratiques…
Nous avons pu assister à la conférence de Véronique Bordes, professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Toulouse Jean-Jaurès sur l’engagement des jeunes.
Son intervention portait sur l’engagement et la mobilisation des jeunes et la posture des professionnels travaillant avec eux.

Quels bénéfices en avez-vous tirés ?
« Nous avons beaucoup appris les uns des autres. Ce fut riche et passionnant.
Nous avons aussi créé des liens avec des acteurs départementaux qui déboucheront très certainement sur des nouvelles actions communes ».
Au-delà des partenaires (voir la liste ci-dessous), certaines associations accompagnées et financées par la Caf, le Conseil départemental ou la Mutualité sociale agricole ont présenté leur activité
« Oui, tout à fait !
Il s’agit de :
- Truck de Ouf : c’est un camion aménagé en un espace itinérant pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Il intervient sur plusieurs communes rurales de la communauté d’agglomération de l’Étampois Sud Essonne. Dans cet espace, les jeunes sont libres de penser les activités qu’ils souhaitent : faire son CV, chercher un stage, monter un projet…
Il est porté par le Service d’accompagnement à l’autonomie des jeunes de l’association Equalis (Saaj).
- SOS P’tites bêtes : cette junior association récupère et replace reptiles, amphibiens, insectes… Elle inscrit son action dans la préservation des Nouveaux animaux de compagnie (Nac) et organise également des ateliers découverte et manipulation des animaux ».
Nous pouvons aussi citer les stagiaires de l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide) de Brétigny-sur-Orge, la Boussole des jeunes, les Promeneurs du net …
Les échanges d’informations ont été remarquablement riches ».
Une nouvelle journée pourrait-elle être organisée ?
« Nous ne le savons pas encore, mais les sujets ne manquent pas : la parentalité, les seniors, les gens du voyage … »
Les organisateurs
- la Caf de l’Essonne
- le Conseil départemental de l’Essonne : direction du Développement social et direction de la Citoyenneté, de la Jeunesse et de la Vie associative
- la Mutualité sociale agricole d’Ile-de-France
- la Fédération des centres sociaux et socioculturels de l’Essonne
- le Service départemental Jeunesse Engagement et Sport 91 de l’Education Nationale
- l’Union départementale des associations familiales de l’Essonne
- la Ligue de l’enseignement de l’Essonne
- l’Union départementale des Maisons des jeunes et de la culture
- Ressources urbaines 91-94-77 : l’ex-Centre de ressources politiques de la ville en Essonne (Crpve)