Animation du réseau points relais caf.fr : les formations partenaires

Après une phase de diagnostic réalisé en collaboration avec l’association WeTechCare (WTC) et les partenaires point relais, la Caf de l’Essonne poursuit son objectif d’animation de son réseau numérique sur le département.

Chacun des partenaires a pu bénéficier d’un socle de connaissances en participant à une offre de formation qui s’est opérée au travers de deux thématiques animées par WTC :

  • Comprendre et diagnostiquer la précarité numérique

L’objectif était de permettre aux participants d’identifier les enjeux de l’inclusion numérique et les problématiques des publics accompagnés – de réaliser un diagnostic numérique permettant d’évaluer rapidement les compétences des usagers – d’adapter leur posture d’accompagnement en appliquant les bonnes pratiques pédagogiques.

  • Animer des ateliers collectifs

L’objectif était d’appliquer les règles et principes clés de l’apprentissage – de mettre en place les techniques d’animation adaptées en utilisant les kits d’ateliers proposés. Découvrir la plateforme pédagogique des “bons clics” de WTC.

Le bilan de cette phase est positif : il a permis à 55 personnes collaborateurs Caf et partenaires de participer à ces sessions de formation.

Les ressources pédagogiques, la méthodologie participative et les techniques d’animation ont favorisé les échanges entre partenaires point relais et acteurs de la Caf. Chacun s’est prêté à des exercices sous forme de binôme permettant de mieux appréhender les outils pédagogiques déployés.

“Cette formation sur le diagnostic est utile, j’ai découvert des dispositifs que je ne connaissais pas. Les apports théoriques et les échanges vont me permettre de réaliser plus rapidement un diagnostic ; étant déjà en posture d’accueil cela va faciliter la conduite de mes entretiens”.

Ces journées ont l’été l’occasion de se découvrir et de se connaître entre acteurs de diverses structures, de simuler des mises en situation, de questionner les pratiques de chacun et de recenser les actions initiées sur l’accompagnement des usagers au numérique.

 

“Les apports de formations et les mises en situation vont me permettre de réaliser un bilan plus affiné des actions collectives menées sur mon territoire en tenant compte de la précarité numérique et d’adapter nos outils d’animation”.

Cette phase de formation en interne facilite également la démultiplication des outils et des postures professionnelles dans notre quotidien : un conseiller de service à l’usager des espaces accueil et des travailleurs sociaux ont pu déployer ses informations auprès de leurs collègues.

En synthèse, les partenaires sont repartis ravis et satisfaits : les participants se sentent rassurés, outillés et confortés dans leurs nouvelles missions à venir d’animateurs occasionnels.

Le prochain rendez-vous est fixé à la rentrée pour travailler ensemble la structure et le fonctionnement du réseau point-relais.

Alors rendez-vous cet automne pour un prochain épisode.

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