Appel à projet : micro-crèche paje

En Essonne, la population des enfants de moins de 3 ans progresse de façon différenciée selon les territoires.

Le taux de couverture[1] du département retenu en 2022 s’élève à 50 %. L’accueil individuel (offert par les assistants maternels indépendants) représente la part la plus importante de l’offre d’accueil sur le département ; cette part est plus importante sur les zones rurales.

La Caf de l’Essonne veille au développement régulé du secteur de la petite enfance et porte une ambition forte autour de l’accessibilité aux modes d’accueil de tous les enfants. Afin d’équilibrer l’offre, un appel à projet en direction de territoires spécifiques est lancé pour les micro-crèches qui fonctionnent en mode Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). Une enveloppe financière annuelle de 500 000 € est dédiée par la Caf de l’Essonne pour le soutien à ces structures au titre de l’investissement, sous réserve des fonds disponibles.

Retrouvez le cahier des charges et le dossier d’appel à projet Paje 2022 ci-dessous :


[1] Le taux de couverture rapporte l’offre d’accueil au nombre d’enfants de moins de 3 ans. L’offre d’accueil correspond au nombre de places disponibles pour les enfants de moins de 3 ans en Eaje, en classes préélémentaires, auprès d’assistants maternels et de salariés employés au domicile des parents.