
Excellente nouvelle pour les professionnels concernés et les familles ayant un enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique grave ! Une convention de partenariat dans le cadre de la création d’un Parh (Pôle d’appui et de ressources handicap) a été signée le 30 mai dans les locaux de la Caf, par la Caf, le Conseil départemental et la Msa Île-de-France.
Les explications sur son rôle et ses missions
Des années de réunions et d’échanges, un travailleur social de la Caf missionné pendant plusieurs mois pour coordonner le travail réalisé par les différents partenaires et une signature en bonne et due forme !
Co-porté par la Caf, le Conseil départemental et la Msa Île-de-France, le Parh va être déployé par l’Adpep 91 (Association départementale des pupilles de l’enseignement public). Cette association expérimentée a remporté l’appel à projets lancé fin 2021 afin de soutenir la création et le fonctionnement de ce Pôle.
Pourquoi cette convention de partenariat ?
Il s’agit de répondre à l’un des engagements du Sdaf (Schéma départemental d’accompagnement des familles) et de la Cog (Convention d’objectifs et de gestion).
Son objectif : soutenir l’inclusion des enfants de moins de 12 ans en situation de handicap ou atteints de maladie chronique qui rencontrent des difficultés pour intégrer :
- les structures de la petite enfance : Eaje (Établissement d’accueil du jeune enfant), Rpe (Relais petite enfance)
- Un accueil chez les assistants maternels
- et les accueils de loisirs.
Quels sont les constats ?
- Les enfants de moins de 3 ans en situation de handicap sont majoritairement gardés par leurs parents
- Les modes d’accueil du jeune enfant sont des lieux propices à la détection du handicap et à l’accompagnement des familles
- Professionnels et familles font part du manque de lisibilité et de coordination des différents acteurs
- Il existe des difficultés ou des appréhensions des professionnels dans la prise en charge de ces enfants, ce qui compromet leur accueil.
Comment le Parh va-t-il agir ?
Afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels et des familles, un site Internet est en cours de construction. Il devrait être opérationnel cette année.
Différentes missions sont d’ores et déjà précisées :
- Être un lieu de ressources et d’informations pour les familles et les professionnels pour permettre aux enfants concernés de bénéficier d’un mode d’accueil
- Accompagner et orienter les parents dans l’élaboration de leur projet d’accueil pour leur enfant jusqu’à l’effectivité de la réponse dans une logique de parcours
- Accompagner et soutenir les professionnels.
L’Adpep 91 a missionné une éducatrice de jeunes enfants expérimentée dans le champ du handicap.

Les signataires :
Guillaume Lacroix, directeur de la Caf de l’Essonne
François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne
Laurent Pilette, directeur général de la Msa d’Ile de France
Jean-Paul Comte, président de l’Adpep 91
Marie-Claire Chambaret, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’autonomie
Cendrine Chaumont, présidente déléguée du Conseil départemental en charge de la protection maternelle et infantile et de la santé