Bilan des actions estivales enfance, jeunesse et famille

Dans un contexte sanitaire qui perdure, la Caf de l’Essonne a souhaité apporter son soutien à ses partenaires associatifs et municipaux dans la mise en place d’actions supplémentaires sur la période estivale à destination des enfants, des jeunes et des familles qui ne sont pas partis en vacances.  

Ainsi, ce sont 34 projets qui ont pu se concrétiser durant l’été 2020 avec comme objectifs de recréer du lien entre les habitants, de réinvestir et d’animer les lieux de socialisation, ou encore de prévenir le décrochage scolaire.  

  • 20 projets s’inscrivent dans la continuité des actions d’accompagnement à la scolarité (Clas). Les partenaires ont proposé des actions le plus souvent sous forme de stages avec une partie consacrée aux apprentissages et une autre aux activités sportives ou culturelles. 
  • 14 projets s’inscrivent dans un objectif d’animation locale et de loisirs pour les enfants, les jeunes ou les familles. Les structures ont développé des activités ou animations à proximité des lieux de vie des familles en lien avec des partenaires locaux (activités d’expression corporelle, ateliers de bricolage, couture et réparation, activités sportives…). 

La Caf de l’Essonne a apporté un soutien financier de près de 150 000 euros à ces actions nouvelles (105 791 euros pour les projets d’accompagnement à la scolarité, 41 200 euros pour les projets d’animation locale).  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *