Boussole des jeunes : la boussole du département

Depuis septembre 2019 l’ensemble du territoire de l’Essonne est couvert par le service Boussole des jeunes.

Il s’agit d’un service numérique développé à l’attention des 16-30 ans. Son objectif est de délivrer aux jeunes une information adaptée à leur situation en les mettant en contact avec les acteurs locaux susceptibles de répondre à leur demande et leur besoin, et ce dans des domaines aussi fondamentaux que l’emploi, la formation, le logement, la santé ou les loisirs. C’est un projet qui s’inscrit dans l’accès aux droits des jeunes.

Concrètement, comment fonctionne ce service ?

Le jeune se connecte sur le site dédié, indique le nom de sa commune, précise la thématique dans laquelle il souhaite trouver des réponses (emploi, formation, santé, culture, loisirs, engagement…) et explicite son profil et sa situation. Le site lui présente alors les offres de services liées à son besoin, que les acteurs locaux (mission locale, bailleurs sociaux, associations, structures information jeunesse…) proposent et qui sont susceptibles de l’intéresser. Il sélectionne l’offre correspondant à sa demande et le professionnel concerné le contacte dans un délai de 1 à 7 jours.

Aujourd’hui la Boussole des jeunes en Essonne rassemble plus de 300 offres de service proposées par plus de 60 partenaires locaux sur deux thèmes : l’insertion professionnelle et le logement. C’est la première Boussole à recouvrir intégralement un département.

Cette réussite au service des jeunes est possible grâce au partenariat prévu dans le cadre du Sdaf qui structure le projet : un copilotage par la Caf, l’État et le Département appuyés par le Cidj.

Le déploiement de ce service sera bientôt doté d’une 3ème thématique : la santé.

https://boussole.jeunes.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *