Caf et Cpam auprès des étudiants

Cpam : « Nous nous sentons vraiment utiles »

Depuis 5 ans, la Cpam, un partenaire privilégié de la Caf, assure, elle aussi, des permanences auprès du Gate (Guichet d’accueil des talents étrangers) de Paris-Saclay.

Le témoignage de Nadège Sita, référente technique accueil à l’antenne de Massy de la Cpam

« Comme la Caf, nous assurons des permanences de septembre à décembre deux jeudis par mois, aux côtés d’autres partenaires tels que la préfecture, la Ratp, France Services, …

Nous accompagnons les étudiants pour obtenir un numéro de Sécurité sociale et si besoin une mutuelle, la Css (Complémentaire santé solidaire), l’ex Cmu.

Ils ont la possibilité de prendre rendez-vous avec nous en ligne sur le portail internet du Gate.

Nous nous sentons vraiment utiles car nous voyons la satisfaction s’afficher sur leurs visages, une fois la procédure terminée.

Ils arrivent d’un autre pays, ont énormément de démarches à effectuer. Grâce à ces permanences de tous les partenaires, nous leur permettons de résoudre tous les problèmes liés à leur situation. Ils sont ainsi bien plus sereins pour se consacrer à leurs études.

Nous sommes là pour répondre à leurs problématiques et les orienter vers d’autres partenaires si besoin.

C’est ainsi bien plus facile et pratique pour eux d’avoir, sur un même site, toutes les réponses à leurs questions concernant l’aide au logement, les transports, la santé …

Chaque année, les accompagnements lors de ces permanences sont en augmentation.»