
Avec plus de 500 collaborateurs qui œuvrent au quotidien au service de plus de 258 000 allocataires du département, la Caf de l’Essonne s’est imposée comme un acteur majeur des politiques sociales et familiales du territoire.
La politique de recrutement dynamique couplée à des participations à des forums porte ses fruits ! Vous êtes intéressé, c’est par ici !
https://fr.linkedin.com/company/caf-de-l-essonne
Le bandeau rose « La Caf recrute » et les « Ensemble vers la Caf de demain » ainsi que les #solidarité #logement #petiteenfance #jeunesse #handicap annoncent d’emblée la couleur.
La Caf, organisme de droit privé de la branche Famille de la Sécurité sociale, est un service public moderne et attractif, acteur de la solidarité nationale.
Des recrutements variés
La Caf de l’Essonne a déployé sa Marque employeur depuis quelques années maintenant.
« Nous souhaitons attirer les bons profils, souligne Elena Dauvé, chargée d’études aux Ressources humaines. Nous recrutons en moyenne entre 55 à 60 personnes chaque année pour des métiers variés : chargés d’accueil, gestionnaires conseil allocataires, techniciens comptable, techniciens recouvrement, chargés d’études, managers d’équipe, directeurs…
Nous proposons aussi des formations pour accompagner nos collaborateurs dans le développement de leurs compétences et leurs parcours professionnels. Notre budget formation s’élève en moyenne à 7 % de notre masse salariale. Pour les chargés d’accueil ou les techniciens spécialisés, notamment ceux qui aident les étudiants en période de rentrée pour les aides au logement, il s’agit de 2 à 3 semaines en interne. Pour les gestionnaires conseil allocataires, cette formation dure un an car il y a 23 prestations à connaître, ce qui représente près de 20 000 règles de droit ! ».
Faire connaître les métiers à la Caf de l’Essonne
Les agents du service RH multiplient les participations à différents forums de recrutement et d’alternance pour informer sur les différents métiers de la branche Famille et les postes proposés à la Caf de l’Essonne.
Le 31 mai, la Caf tenait un stand au forum de l’alternance du CFA EVE de l’université d’Evry à Évry-Courcouronnes. Le succès a été au rendez-vous : plus de 60 candidatures ont été reçues pour des secteurs variés : RH, Comptabilité-Finances, Communication…
« Nous réfléchissons à dynamiser encore plus notre présence et à témoigner de la modernité de notre Caf via des quizz, des jeu ludiques, mais informatifs … », poursuit le service RH.
Témoignage
La Caf recrute aussi des alternants dans divers secteurs.

Nathan Deleval : « L’alternance, c’est formateur et enrichissant »
Nathan, vous avez presque 25 ans. Vous êtes en alternance à la Caf depuis un an et demi, quel est votre parcours ?
Nathan Deleval : « J’ai fait une licence professionnelle « Métiers de la communication » à l’université d’Evry et je termine actuellement mon master 2 à l’OMNES Education. J’ai été recruté en alternance au début du master 1 et je suis ravi de cette expérience ».
Quelles sont vos principales missions ?
Nathan Deleval : «Il s’agissait surtout, au départ, d’accompagner les chargés de communication dans leurs différentes tâches, mais mon travail a évolué depuis les confinements et j’en suis ravi.
C’est à cette période, et alors que j’étais en télétravail, que j’ai commencé à m’intéresser aux vidéos, un moyen de communication actuel et qui répond à la demande des internautes.
J’ai eu la chance de bénéficier d’une formation très complète (théorique et pratique) au sein de la Caf de l’Essonne et les premiers tests de mes vidéos ont plu.
Je réalise aujourd’hui totalement le journal vidéo interne “Entre nous” : écriture, tournage et montage. Ce sont des films d’une dizaine de minutes qui présentent un service, un métier, une nouvelle recrue … Je réalise également des films pour l’externe lors de manifestations avec les partenaires.
Je gère aussi les pages Facebook et YouTube de la Caf de l’Essonne et je réalise des supports de communication (affiches, plaquettes) … Mes missions sont variées et intéressantes ».
Connaissiez-vous la Caf avant d’être embauché ?
Nathan Deleval : « Très peu et uniquement comme allocataire qui perçoit une prestation. J’ai découvert une institution aux missions étendues et variées.
J’ai aussi appris une notion que je ne connaissais pas, celle du service public. Venir en aide et accompagner ceux qui en ont besoin, mais sans notion de profit, me séduit. C’est une valeur que je souhaite conserver dans ma vie professionnelle future ».