Covid-19 : La Caf de l’Essonne auprès de ses partenaires et allocataires

Les mesures sanitaires en vigueur depuis mi-mars ont indéniablement transformé les habitudes de travail et les relations que la Caf de l’Essonne entretient avec ses partenaires et ses allocataires. Pour autant, l’accompagnement des familles reste la priorité de la caisse et de tous ses collaborateurs.

Dans ce contexte si particulier, les équipes de l’action sociale se sont mises en ordre de marche pour assurer la continuité de service due à leurs partenaires et maintenir un lien avec les familles les plus fragiles.

Les services de production assurent le traitement des prestations et des subventions octroyées aux différents équipements et services. L’objectif est de maintenir le service aux familles et d’apporter une sécurisation financière aux différentes structures. À ce titre, des courriers ont été adressés aux gestionnaires afin de les informer des modalités spécifiques durant cette période si particulière.

Par ailleurs, une équipe de chargés de conseils et de développements est en charge de l’accompagnement et de l’instruction des projets qui ont été adressés à la Caf de l’Essonne et répond aux différentes interrogations qui se posent.

Enfin, les travailleurs sociaux de la caisse se sont organisés afin de soutenir les familles les plus fragiles. Cette période de confinement peut être en effet particulièrement éprouvante (difficultés financières, relations intrafamiliales…) et fragiliser davantage la vie d’un ménage. Dans une posture proactive, les travailleurs sociaux de la caisse prennent contact par voie téléphonique avec les familles identifiées comme les plus fragiles afin de les soutenir et les conseiller dans cette période si singulière. Par ailleurs, les allocataires avec enfants à charge peuvent solliciter une aide financière à titre alimentaire afin d’atténuer leurs difficultés.

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