Crise sanitaire : bilan des aides financières alimentaires

Lors de la séance du 2 avril 2020, le Conseil d’administration de la Caf de l’Essonne a décidé d’apporter sa contribution au mouvement de solidarité nationale exceptionnel, engagé dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. 

Ainsi, un dispositif d’aides financières alimentaires a été déployé jusqu’au 10 juillet afin de soutenir les familles les plus fragiles (Quotient familial inférieur à 1 000 euros). Instruites par des travailleurs sociaux de la Caf et ceux d’autres institutions partenaires (Conseil départemental, Ccas, associations) ces aides avaient vocation à venir compenser, notamment, les surcoûts alimentaires induits par les mesures de confinement (plus grande présence au foyer, absence des tarifs sociaux ordinaires en cas de restauration collective…) ainsi que les diminutions de ressources des ménages. 

Du 2 avril au 10 juillet 2020, ce sont 2019 familles qui ont ainsi pu bénéficier de cette aide financière exceptionnelle. Les familles monoparentales sont très fortement représentées parmi les bénéficiaires de ces mesures (60 %).  

La Caf de l’Essonne a ainsi consacré près de 900 000 euros pour le financement de ce dispositif exceptionnel. Les services de la caisse et de ses partenaires se sont fortement et rapidement mobilisés pour répondre à l’urgence sociale puisque plus des deux tiers des aides accordées l’ont été dans un délai de 6 semaines après la mise en œuvre de ce dispositif.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *