Développement et animation

Au cœur de la stratégie partenariale

Travailler étroitement avec les partenaires est une priorité de la Caf. Cette volonté s’est encore intensifiée depuis l’installation à Atlantis.

Tour d’horizon des derniers événements auxquels nous avons participé activement ou qui se sont déroulés dans nos murs.

Les événements marquants de ces dernières semaines

  • « Mieux habiter son logement » dans le cadre de la semaine de l’éco-logis (vendredi 24 mars à l’espace Concorde d’Arpajon) :

Les équipes de l’action sociale et du pôle de déploiement numérique de la Caf ont organisé différents ateliers lors de cette manifestation organisée par le département de l’Essonne aux côtés de partenaires comme Cœur d’Essonne agglomération, la Maison de justice et de droit, la Maison des services au public (Msap), Action logement, ADIL 91, UDAF 91…

Plusieurs thématiques ont été abordées : les impayés de loyers, les factures d’énergie, la prévention des accidents domestiques …

  • Signature de la Convention territoriale globale (Ctg) entre la Caf de l’Essonne, la Caf de Seine-et-Marne, la communauté de communes de l’Orée de la Brie et le Syndicat de la petite enfance (vendredi 24 mars à Brie-Comte-Robert) :

Conclue pour cinq ans et couvrant la période 2022/2026, cette Ctg est la concrétisation d’un travail partenarial mené depuis plus d’un an.

Sa particularité ? Deux Caf dépassent les frontières administratives habituelles pour accompagner quatre communes sur : la petite enfance/enfance-jeunesse/parentalité/animation de la vie sociale/accès aux droits et le numérique.

  • Les 8es Rencontres du réseau Evs (le 6 avril au Silo, à Méréville) :

La manifestation était co-organisée par la Caf et la Fédération des centres sociaux et socioculturels de l’Essonne.

Une vingtaine de personnes a fait le déplacement dans ce lieu atypique et charmant labellisé Evs.

Au menu :

  • des conseils pour bien communiquer,
  • la présentation d’Éric Philippe, conseiller numérique sur le département
  • des échanges sur les modalités de travail entre les administrateurs et les équipes (y compris les bénévoles et/ou salariés).

Enfin, la séance d’une sophrologue, Catherine Mustiere, a terminé cette journée en douceur ! 

  • Réunion avec les élus et Dgs (Directeur général des services) du Nord-Ouest du département (20 avril à Atlantis) : nous reviendrons sur cette rencontre dans un prochain numéro d’Esprit de famille.