Focus sur l’animation de la vie sociale en Essonne avec…

…les 50 ans du centre social de l’APMV (Association Populaire de Massy Villaine) 

L’association a fêté ses 50 ans (1972-2022) avec les adhérents-habitants Villaine et du quartier prioritaire en politique de la ville (Bièvre Poterne-Zola) sur la ville de Massy.

Le centre social est géré par une association loi 1901, et les habitants sont partie intégrante dans la gestion du projet et de la structure.

Une projection de film à l’occasion

Le film et le livre d’or témoignent de la dynamique des habitants et des bénévoles à la gestion de cette manifestation festive avec la présence affirmée de partenaires et du Maire de Massy, M. Nicolas Samsoen.

Plus largement, l’investissement de l’équipe et des bénévoles contribue au quotidien au renforcement des liens sociaux et permet l’émergence d’initiatives répondant aux besoins des habitants.

Qu’est-ce qu’un équipement de la vie sociale ?

Les centres sociaux et les espaces de vie sociale sont des lieux de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale.

Ces équipements permettent aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

Au 31 décembre 2022, 45 centres sociaux et 27 espaces de vie sociale sont agréés par la Caf de l’Essonne.

Pour aller plus loin

Senacs (Système d’échanges national des centres sociaux) est un outil d’observation des centres sociaux et des espaces de vie sociale qui vous apporte une meilleure connaissance de ces structures : https://www.senacs.fr/

Livre d’Or “50 ans APMV”