Inauguration du dispositif “La Boussole des jeunes” et annonce de la création de la Prestation de service jeunes

La Boussole des jeunes

Le dispositif « Boussole des jeunes » a inauguré sa plateforme en ligne le mercredi 10 avril à Brétigny (Essonne) devant plus d’une centaine de partenaires, en présence des représentants de l’État, d’Isabelle Sancerni, Présidente du Conseil d’administration de la Cnaf, de Christine Mansiet, directrice de la Caf de l’Essonne, du Département et des autres partenaires dont le Cidj.

La Boussole des jeunes est un service numérique innovant pour les 16-30 ans qui apporte une réponse personnalisée et rapide sur des questions relatives à l’emploi, la formation, le logement, la santé ou les loisirs.

Le déploiement de ce service repose sur une couverture progressive de l’ensemble du département essonnien. Les premiers territoires investis en Essonne sont ceux de Cœur d’Essonne agglomération sur l’emploi/insertion et de la Communauté Paris-Saclay sur l’emploi/insertion, le logement et les loisirs.

Christine Mansiet, Directrice de la Caf de l’Essonne

Ce dispositif constitue un des leviers innovants et prometteurs de la politique Jeunesse conduite par la Caf de l’Essonne.

Liens : boussole.jeunes.gouv.fr

 

 

 

Annonce de la création de la prestation de service jeunes

Isabelle Sancerni, Présidente du Conseil d’administration de la Cnaf

Cette rencontre partenariale essonnienne autour de la jeunesse fut l’occasion pour Isabelle Sancerni, Présidente du Conseil d’administration de la Cnaf, d’annoncer la création de la prestation de service jeunes et sa dotation financière de 24 millions d’euros.

La prestation de service jeunes vise à accompagner financièrement la présence d’un animateur qualifié au sein des structures qui favorisent l’émergence de projets innovants et plus adaptés aux attentes des adolescents.

Cette prestation doit permettre de professionnaliser une offre spécifique pour les jeunes. L’objectif est de créer près de 1 000 espaces dédiés à ces projets et de toucher 90 000 jeunes d’ici la fin de la Cog.

La Caf de l’Essonne pour sa part, s’inscrit dans cette même dynamique en déployant une politique jeunesse active autour de projets structurants permettant de renforcer l’offre de service et l’accompagnement des jeunes.

 

Retombées Presse :

Espace social européen/19 avril au 3 mai/ numéro 1151

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *