La Caf engagée pour la laïcité

Comité laïcité de la Caf de l’Essonne et ses partenaires

Un comité local, des agents référents, un site dédié… La Caf de l’Essonne s’est pleinement investie depuis plusieurs années en déclinant avec ses partenaires différentes actions en faveur du bien vivre ensemble.

Expliquer, partager, échanger des pratiques et des informations… La Caf de l’Essonne a créé un comité local de la laïcité. Il s’agit notamment, au niveau du département, de respecter les engagements pris par la branche Famille via sa charte de la laïcité adoptée en septembre 2015.

 « Nous avons toute légitimité en tant que service public, dans la mise en œuvre d’une laïcité bien comprise et attentionnée sur le département. Notre ambition est que tous les acteurs de terrain s’investissent dans des actions concrètes qui font vivre au quotidien les valeurs républicaines dont nous sommes porteurs », commente Christine Mansiet, la directrice de la Caf qui préside ce comité.

Le comité de laïcité, qu’est-ce que c’est ?

En se réunissant 3 à 4 fois par an avec les représentants des partenaires, ce comité est un lieu « ressources ». « C’est un groupe dynamique, se réjouit Évelyne Élie, la coordinatrice référente laïcité de la Caf de l’Essonne. Nous faisons parfois intervenir des spécialistes, souvent des universitaires, qui nous éclairent sur l’historique ou la notion philosophique de ce principe typiquement français. Cette « pédagogie de la laïcité » s’étudie à travers l’analyse historique, juridique et le traitement de cas précis et concrets. Nous échangeons aussi beaucoup, entre professionnels, sur les différentes façons d’aborder ce sujet. Il n’y a pas de réponse type, on réfléchit tous ensemble pour trouver ce qui fonctionne le mieux et élaborer des réponses adaptées ».

« C’est un groupe ouvert, avec des représentants de la Préfecture, du Conseil départemental, de l’Éducation nationale, des mairies, des centres sociaux…, poursuit Yann Quertainmont, référent laïcité à la Caf de l’Essonne. Il s’agit de rendre cette charte vivante et concrète pour bien vivre ensemble, tout en respectant les libertés de chacun ».

Un site internet dédié a été créé. « C’est un espace pour tous les acteurs de terrain, complète Christine Mansiet, avec des textes de référence, des ressources pédagogiques, des initiatives locales et des informations d’actualité générale… »

Plus d’infos sur : http://www.esprit-de-laicite-caf91.fr/ et si vous souhaitez rejoindre ce comité local, contact à : laïcité.cafevry@caf.cnafmail.fr

Des actions sur le terrain

Pour illustrer sa volonté, la Caf co-finance différentes initiatives autour du principe de laïcité. Il peut s’agir, notamment, de pièces de théâtre interactives, de formations dans les établissements scolaires, d’Olympiades coopératives…pour les jeunes habitants dans les quartiers Politique de la ville.

Elle mène également des actions de prévention auprès des professionnels, comme les Promeneurs du net ou ceux issus d’un même territoire. À titre d’exemple, des agents de la mairie, de l’hôpital, de Pôle Emploi, de l’Éducation nationale…se sont retrouvés dans le cadre d’un théâtre forum où le public intervient. L’objectif : agir sur différents leviers pour informer sur le harcèlement, les fake news, l’embrigadement, la radicalisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *