La Caf, un acteur majeur des politiques sociales au plus près des territoires de l’Essonne

Isabelle Deruette
Directrice de la relation allocataires

Isabelle Deruette vient d’être nommée directrice de la relation allocataires de la Caf de l’Essonne. Elle nous livre sa vision du territoire et ses ambitions sur la nouvelle offre de service qui sera déployée à Atlantis.

Pouvez-vous vous présenter ?

Isabelle Deruette : « J’ai occupé différents postes, notamment dans la branche recouvrement où j’ai passé une vingtaine d’années. Inspectrice en Urssaf dans un premier temps, chargée de communication ensuite à l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) puis responsable du département Communication Cotisants. Ce fut riche, passionnant et formateur.

Ma dernière fonction a été sous-directrice du Développement à la Caf de Paris. J’ai beaucoup apprécié ce premier poste d’agent de direction sur un périmètre transversal qui regroupait différentes fonctions support : l’appui au pilotage, la communication, la stratégie numérique et marketing, l’innovation, la démarche qualité en lien avec la Direction comptable et financière et la gouvernance (Conseil d’administration, Codir…).

Ma candidature à la Caf de l’Essonne m’est apparue comme la suite logique de mon parcours avec une profonde envie de revenir à des fonctions tournées vers les allocataires. Je suis enthousiaste à l’idée d’apporter mon expérience et d’apprendre de mes collègues. ».

Quelles sont vos premières impressions sur le territoire et sur la Caf de l’Essonne ?

ID : « C’est un département très contrasté, aussi bien dans sa densité urbaine que ses zones rurales que je découvre avec grand plaisir.

La Caf de l’Essonne me paraît une caisse dynamique et innovante. L’ambiance de travail y est très bonne et les équipes vraiment mobilisées et motivées, ce qui contribue sans aucun doute à la qualité de ses résultats actuels ».

Vous allez emménager, comme tous les collaborateurs de la Caf, dans le nouveau siège social Atlantis. L’offre d’accueil y a été entièrement repensée. Pouvez-vous nous en dire plus ?

ID : « Ce sera, en effet, une chance de travailler dans de tels locaux et une opportunité de renforcer encore notre présence auprès de nos allocataires. L’offre d’accueil qui sera proposée tient compte de l’évolution des modes de communication déployés et amplifiés pendant la crise sanitaire, avec notamment le développement du rendez-vous téléphonique et de l’application mobile caf.fr.

L’accompagnement sur site reste pour autant une priorité : nous gardons notre capacité à recevoir les allocataires qui souhaitent un mode de contact en présentiel ou dont la situation le nécessite.

En parallèle, nous travaillerons également pour simplifier nos écrits, nos courriers notamment pour adopter des formulations moins administratives et plus compréhensibles par tous. Par exemple, remplacer « Actualiser » par « Mettre à jour », « Á défaut d’accord » par « Sans accord » …

Ces orientations illustrent notre volonté constante d’amélioration du service rendu aux allocataires, en garantissant la qualité de notre accueil.

Enfin, ces nouveaux locaux vont aussi nous permettre de densifier nos relations partenariales déjà riches. Nous pourrons y organiser des réunions, tables rondes… Nous reviendrons dans un prochain article sur ces perspectives. »