La Responsabilité sociale employeur de la Caf de l’Essonne : Une Caf engagée

Depuis plusieurs années déjà, la Caf de l’Essonne agit en faveur du développement durable notamment à travers sa Responsabilité sociale d’employeur (Rse). Aussi, un groupe projet Développement durable propose régulièrement aux collaborateurs des actions de sensibilisation.

En septembre, pour la semaine de la mobilité, sur la pause méridienne, les collaborateurs se sont vu proposer des balades à pied à proximité de leur lieu de travail, alliant découverte des alentours, vivre-ensemble, et mobilité douce.

Pour la seconde année, des collectes ont été organisées auprès des collaborateurs :

  • une collecte de vêtements au profit de l’association La Fabrique à Neuf, de Corbeil. Cette année près de 600 kg de vêtements et accessoires ont pu être déposé.
  • une collecte de jouets, au profit des Restaurant du cœur d’Évry.
  • et une nouvelle collecte de lunettes a été mise en place sur plusieurs mois au profit de la Fondation Kriss.

Enfin, côté sensibilisation, dans le cadre d’octobre rose, consacré à la lutte contre le cancer du sein :

  • comme les années précédentes une quarantaine d’agents a participé à la course Odyssea au côté des organismes de Sécurité sociale de la région (2 500 participants) ;
  • des nœuds roses ont été mis à disposition permettant d’arborer son soutien à la cause ;
  • une « journée rose » au sein de l’entreprise a permis à de nombreux collaborateurs de montrer leur soutien en arborant tee-shirt, chemise, chaussures ou perruque rose !
  •  Enfin, proposition avait été faite de réaliser des coussins cœur au profit des femmes récemment opérées. Les agents se sont mobilisés en organisant sur le temps du déjeuner des ateliers de coutures, apportant l’un son savoir-faire, l’autre son tissu, ou encore son énergie, une trentaine de coussins sera remise à la ligue contre le cancer.

Le mois de novembre est, quant à lui consacré, à la sensibilisation aux maladies masculines au travers de l’action Movember qui incite les hommes à « changer le visage de la santé masculine », notamment en arborant la moustache durant tout le mois. Les femmes ont pu, quant à elles, participer à une journée grâce à des postiches.

Enfin, dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets et à la création de produits « maison » sont proposés sur le temps du déjeuner.

L’ensemble de nos actions ponctuelles ou pérennes autour des responsabilités écologiques (avec notamment le tri des déchets, véhicules hybrides), économiques (optimisation des impressions) ou sociales (télétravail, handicap, insertion…) sont reprises chaque année dans un rapport d’activité entièrement dédiée au développement durable.

Rapport développement durable 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *