La stratégie numérique du département

La Caf de l’Essonne dans le cadre du déploiement de sa politique numérique, a depuis deux ans décidé de développer des structures « point relais caf.fr » et « points numériques » chez ses partenaires. Ainsi le partenaire via la signature d’une convention reçoit une labellisation qui lui permet d’apporter une réponse  et /ou un accompagnement numérique de premier niveau aux usagers pour leurs démarches sur le site du caf.fr et/ou l’application mobile selon le projet envisagé.

Le pôle de déploiement numérique, dédié à cette offre de service est présent tout au long de l’année pour proposer un soutien technique aux professionnels d’accueil et développer des actions individuelles ou collectives à destination des usagers.

Aujourd’hui, 23 points relais sont ouverts dans le département et 15 points numériques dans des associations. Quatre nouveaux projets sont en cours sur l’année 2019.

Notre offre de service propose différents temps pour le partenaire et les usagers du point relais :

  • des formations sur l’environnement institutionnel et les prestations Caf,
  • des ateliers accompagnés sur le caf.fr et son appli mobile,
  • un soutien technique à l’accès aux droits sur des situations complexes sous forme de rendez-vous individuels.

L’offre de la Caf est conçue autour de l’usager : les ateliers numériques sont adaptés au niveau de  connaissance informatique des bénéficiaires , pour développer leur intérêt et leur motivation à privilégier le numérique pour l’accomplissement de leurs démarches administratives.

Notre diagnostic a identifié trois niveaux de formation aujourd’hui :

Assister le public n’ayant pas les connaissances du numérique

(7 % des usagers)

Former les débutants en capacité d’apprendre

(19 % usagers en précarité forte)

Donner un coup de pouce ponctuel aux publics avancés

(14 % précarité faible)

Niveau Débutant Niveau intermédiaire Niveau avancé
Formation caf.fr : connexion et consultation du site, repérer les informations au « pas à pas » Formation caf.fr : connexion, et comprendre les informations pour agir sur son dossier Formation caf.fr : connexion et réaliser simulation, mail et demande auprès de la Caf

 

Le pôle de déploiement numérique  a reçu sur l’année 2018, 7 163  personnes :

  • 2327 personnes accompagnées à la navigation caf.fr,
  • 4726 personnes reçues en accueil sur rendez-vous dont 49 en accueil en Langue des signes française en partenariat avec l’association Aide info sourds,
  • 110 personnes formées sur des ateliers numériques.

Le retour des usagers est positif. L’accompagnement personnalisé au caf.fr leur permet de devenir acteur de leur dossier. C’est là tout l’enjeu des points relais, le sens de notre démarche.

Par ailleurs, la diversité du partenariat (État, le Département, communes, associations), permet de toucher un public varié sur tout le territoire.

Le pôle de déploiement numérique a élaboré un diagnostic des besoins qui révèle la nécessité d’un travail en réseau avec les partenaires pour proposer une offre lisible à nos usagers.

Le séminaire point relais, organisée le 20 mars 2019, fut l’occasion d’établir notre feuille de route en matière de développement et d’accompagnement numérique sur le département de l’Essonne.

 

 

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