« L’Action sociale 2.0 » de la Caf de l’Essonne

Du Nord au Sud, le département de l’Essonne recouvre des réalités territoriales bien singulières. Entre des bassins de vie très urbanisés et d’autres plus ruraux, des évolutions démographiques et économiques différenciées, les territoires essonniens bougent et se transforment. Au regard de ces évolutions, ce sont aussi et surtout les besoins des familles qui évoluent et qu’il nous faut prendre en compte afin d’y répondre de manière adaptée.

C’est pourquoi, voilà bientôt deux ans, la caisse d’Allocations familiales s’est engagée dans une démarche de territorialisation de ses services. Désormais, les Espaces Caf (à Arpajon, Massy, Brunoy et Évry) qui regroupent un pôle d’action sociale et un lieu d’accueil du public, et les antennes sociales (à Étampes, Grigny et Corbeil) ont vocation à apporter un service de proximité à nos allocataires et à nos partenaires.

Ces antennes décentralisées de la Caf, pilotées et animées par des cadres de territoire, regroupent des professionnels différents tels que les travailleurs sociaux, les chargés de conseil et de développement et les gestionnaires conseils aux allocataires. Cf article sur la présentation du Département de Développement Territorial.

Sur chaque territoire, outre la relation de service aux allocataires, l’enjeu de la Caf est de déployer ses offres de travail social auprès d’eux et d’accompagner ses partenaires dans leurs projets de création d’équipements et de services au profit des familles en s’adaptant aux spécificités locales.

C’est pourquoi nos équipes se sont attachées à réaliser ces derniers mois des diagnostics de territoire afin d’identifier les caractéristiques ainsi que les réponses apportées à leurs besoins et celles pouvant être envisagées.

Ces diagnostics, réalisés à partir des données sociales dont dispose la Caf, ont vocation à être partagés, amendés et enrichis par les partenaires afin de définir avec eux un plan d’actions coordonné et cohérent. Vous trouverez les fiches synthétiques de ces diagnostics dans chaque onglet territorial, prochainement.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Béatrice Dassonville

Directrice de l’Action sociale de la Caf de l’Essonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *