
La Caf sensibilise les partenaires aux évolutions de l’Allocation personnelle au logement (Apl) 2021
Vous le savez, depuis le 1er janvier, les aides au logement évoluent pour mieux s’adapter aux situations des allocataires et pour leur offrir un parcours simplifié et plus fiable. Ainsi, ce sont les revenus des 12 derniers mois qui permettent désormais de calculer l’aide au logement et non plus ceux d’il y a deux ans.
Bienvenue aux Aides personnelles au logement (Apl).
Elles intègrent les anciennes :
- Allocation de logement familial (Alf)
- Allocation de logement social (Als)
- Aide personnalisée au logement (Apl).
« C’est une réforme de grande ampleur qui nécessite de nombreux échanges de données informatiques avec nos différents partenaires et une mobilisation intense de toutes nos équipes. Je pense notamment à la mise à disposition des ressources mutualisées que nous récupérons auprès des services des Impôts, de Pôle Emploi… Nous nous attachons aussi à communiquer le plus possible avec nos partenaires et à rester à leurs côtés, notamment auprès des bailleurs qui sont particulièrement impactés par cette évolution » souligne Estelle Longerinas, directrice de la relation Allocataires à la Caf de l’Essonne.
Aller chercher les allocataires
Pour éviter toute rupture de droit, la Caf a initié une vaste campagne de marketing et de communication envers les allocataires qui ne sont pas « répertoriés » dans ces bases de données. « Ces situations particulières retiennent toute notre attention. Nous leur avons adressés depuis décembre 2020 plusieurs milliers de courriels et de SMS pour qu’ils nous communiquent leurs revenus. Je pense notamment aux étudiants rattachés au foyer fiscal familial, aux travailleurs non-salariés, aux gérants de société salariés, aux assistant(e)s maternel(le)s, aux apprentis, à ceux qui ont déclaré une séparation en 2020, mais aussi à ceux qui versent et/ou perçoivent une pension alimentaire… ».
Accompagner les bailleurs
Pour répondre à toutes les interrogations des bailleurs sociaux, mais aussi des agences immobilières et des propriétaires particuliers, la Caf de l’Essonne a multiplié les réunions en visioconférence dès le mois de décembre 2020.
Ainsi, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Adil), mais aussi la direction départementale de la Cohésion sociale, la Banque de France, l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France, les associations qui accompagnent les familles, comme Tous azimuts, Communauté jeunesse … ont pu bénéficier de séances de sensibilisation sur ce qui change, ce qui ne change pas, les périodes de droit et de référence…
Ces séances se sont poursuivies en janvier, puis en février et si besoin, seront prolongées dans les semaines à venir. Partenaires, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !