Lancement du réseau des espaces de vie sociale de l’Essonne

Le 6 juin 2019, une première rencontre s’est tenue au café associatif “Le Zef” de Brunoy, pour le lancement du réseau des espaces de vie sociale de l’Essonne.

Une co-animation conduite en trio avec la Fédération des centres sociaux de l’Essonne, l’espace de vie sociale du Silo de Méréville et le Département d’ingénierie sociale de la Caf de l’Essonne, a permis l’implication d’une vingtaine de participants représentant 13 structures.

Une présentation des structures par une cartographie départementale, des échanges sur les pratiques et les attentes de chacun, le tout par une participation active et un accueil convivial, tels ont été les ingrédients pour cette première rencontre, qui a suscité une belle dynamique et une volonté de poursuivre la démarche de mise en réseau.

La matinée s’est terminée par une déambulation dans le jardin partagé et éco-responsable du Zef, suivie par la visite du moulin en lui-même avec à son dernier étage un panorama de la ville de Brunoy à 360°. 

 

 

 

 

 

Le réseau Evs défini par les structures présentes, devrait se traduire par ce nuage de mots :

En bref

Les espaces de vie sociale sont aujourd’hui 18 structures associatives agréées par la Caf, réparties sur le territoire essonnien. Ils sont caractérisés par un accueil de proximité qui favorise les liens sociaux, familiaux et les solidarités de voisinage. Pour certains, ils coordonnent et encouragent les initiatives des habitants en favorisant la vie collective et la prise de responsabilité au sein de la structure.

Retrouvez la liste des structures Evs du département

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *