Le comité stratégique du Sdaf

Mardi 29 mars dernier, s’est déroulé le comité stratégique du Schéma départemental d’accompagnement des familles (Sdaf). 

Ce comité est une instance de réflexion, de conseils, de propositions et de suivi concernant l’organisation, le fonctionnement, le maintien et le développement des services aux familles dans le cadre des orientations nationales et locales, ainsi que le suivi des améliorations de la qualité en application des chartes pour l’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité. Ainsi, le comité étudie toute question portant sur les politiques d’accueil du jeune enfant, de soutien à la parentalité, de la jeunesse et de l’Animation de la vie sociale (Avs), dans le département, et propose les mesures permettant de favoriser leur maintien et leur développement. 

Présidée par la Préfète déléguée pour l’égalité des chances, Anne Frackowik-Jacobs, cette séance a réuni les signataires du schéma ainsi que de nouveaux membres. En effet, le décret n° 2021-1644 du 14 décembre 2021, prévoit une évolution de la gouvernance, de ce comité de services aux familles, à compter du 1er mai prochain avec la nomination de près d’une quarantaine de membres dont la présidente du Conseil d’administration de la Caf qui assurera la vice-présidence de ce comité. 

Ce temps a donc permis d’évoquer la mise en place de cette nouvelle gouvernance. Il a également été l’occasion de présenter le bilan des actions menées en petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité et l’Avs sur le département de l’Essonne, ainsi que les perspectives pour 2022. La Caf de l’Essonne était représentée par Guillaume Lacroix, Directeur général, Annie Hamel, Directrice adjointe et Rémi Berninger, le futur Sous-directeur d’action sociale. 

Pour en savoir plus sur le Schéma départemental d’accompagnement des familles 2021-2025, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Le second schéma départemental d’accompagnement des familles est signé ! – Esprit de Famille Caf 91 (esprit-de-famille-caf91.fr)