Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas)

La Caf a financé 48 Clas en 2018 pour un montant de 1 368 518 euros.

Ces Clas sont situés au sein de 85 implantations et accompagnent 4706 enfants.

 

Objectifs :

Le Clas vise à aider les parents dans le suivi de la vie scolaire de leurs enfants et à offrir à ces derniers l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l’école.

Dans ce cadre, les partenaires de la Caf fournissent une aide aux devoirs, un accompagnement méthodologique et une ouverture culturelle afin d’aider les bénéficiaires à retrouver la confiance nécessaire à la réussite de leurs études. Ce dispositif partenarial offre également aux parents un espace d’informations et de dialogue, visant à leur donner les outils nécessaires pour suivre le travail de leurs enfants et leur permettre de réinstaurer des liens avec l’école.

 

Fonctionnement :

Une équipe d’accompagnateurs bénévoles ou professionnels propose pour cela un temps et un lieu où l’enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui.

Les actions ont lieu en dehors des temps de l’école et de préférence au sein de structures extérieures à l’environnement scolaire. Ces actions doivent être centrées sur l’aide aux devoirs, sur des apprentissages ludiques, mais aussi sur des apports culturels nécessaires à la réussite éducative.

 

Publics :

  • Enfants scolarisés de l’école élémentaire jusqu’au lycée,
  • Enfants et jeunes qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social, de l’appui et des ressources nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école,
  • Parents de ces enfants.

 

Modalités :

Les actions éligibles doivent être menées dans le cadre d’un partenariat local avec les communes/Communautés de communes /associations, et les établissements scolaires. Toutefois, l’implication des parents dans le dispositif constitue une condition essentielle du financement de la Caf de l’Essonne. Cet aspect sera d’ailleurs renforcé dès la rentrée prochaine.

C’est la commission Clas du Schéma départemental d’accompagnement des familles qui instruit l’appel à projet, valide l’adéquation des actions avec les besoins des territoires, et vérifie que le contenu s’inscrit dans la charte nationale d’accompagnement à la scolarité.

Les Clas s’inscrivent dans le cadre d’une campagne annuelle d’appel à projets sous enveloppe limitative. La labellisation des actions donne lieu au versement d’une subvention de la Caf (prestation de service Clas) pour chacun des dispositifs retenus qui repose sur la constitution de groupes allant de 5 à 15 enfants.

L’appel à projet est disponible dès le mois de juin sur le caf.fr /Partenaires ou sur ce site Esprit de famille.

 

59 actions agrées pour 2019-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *