Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Réaap)

La Caf de l’Essonne a financé 178 700 d’euros en 2018 à 40 partenaires

et 56 actions à destination des familles.

 

Objectifs :

Les actions de Réaap ont un champ d’intervention généraliste de prévention et d’appui qui concerne les parents d’enfants jusqu’à 18 ans.

Elles se doivent d’être ouvertes à tous, fondées sur les initiatives locales, dans une relation de connaissance et de confiance des parents. Elles contribuent à mettre en réseau des parents, des professionnels et/ou des bénévoles.

Ces actions consistent à répondre aux questions que les parents se posent à propos de l’éducation de leur(s) enfant(s), et à prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontées dans l’exercice de leurs responsabilités parentales en les rassurant sur leurs compétences parentales, et le cas échéant, à les soutenir.

 

Fonctionnement :

Les actions de Réaap peuvent prendre les formes suivantes :

  • Actions d’information des parents (individuelles ou collectives),
  • Groupes de paroles et d’échanges,
  • Groupes de réflexion/recherche/formation,
  • Activités parents/enfants.

De nombreuses thématiques sont abordées au cours de ces actions : les relations parents/enfants selon les âges, le partage des rôles parentaux, les relations familles/écoles, ou les situations particulières des familles.

 

Publics :

Toutes les familles quelles qu’elles soient, parents d’enfants jusqu’à 18 ans.

 

Modalités :

Les parents ou les professionnels à l’origine d’une action parentalité peuvent solliciter le Réaap pour un soutien technique à l’élaboration de leur projet et également pour un soutien financier. La campagne Réaap est lancée en octobre/novembre de l’année N-1 et les demandes sont étudiées en janvier.

La commission Réaap composée des principaux partenaires du Schéma départemental d’accompagnement des familles (Sdaf) détermine les orientations de l’appel à projet Réaap dans la lignée des orientations du Sdaf.

 

47 porteurs de projets Réaap en 2019 pour 63 actions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *