Le soutien à la parentalité à la Caf de l’Essonne

 

 

Le soutien à la parentalité consiste à épauler les parents en les informant, en les écoutant et en mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement leur rôle de premier éducateur de leur(s) enfant(s).

Afin d’accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives, les Caf financent des lieux, des services et des réseaux qui favorisent la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents. Elles reconnaissent la pluralité des modèles familiaux et visent à conforter les parents dans leur rôle.

La Caf mobilise une cinquantaine de travailleurs sociaux proposant des actions collectives, ainsi qu’un accompagnement individuel à destination des parents.

Une équipe de Conseillers techniques d’action sociale (Ctas) ainsi que de Chargés de conseil et de développement (Ccd) accompagne sur les territoires les porteurs de projets (Communes, Communautés de communes, associations), pour faciliter la mise en place de leur projet, et améliorer le service à la population.

La Caf apporte une aide à l’ingénierie de ces projets et peut mobiliser des financements pour soutenir ses partenaires. Ces financements peuvent permettre de cofinancer des opérations d’investissement (travaux, achats d’équipements) ou le fonctionnement des équipements et services.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *