Les Ctg poursuivent leur déploiement

Après les signatures avec les communes d’Évry-Courcouronnes et de Grigny en 2019, l’année 2020 a marqué la poursuite des signatures des Conventions territoriales globales (Ctg) entre la Caf et les collectivités territoriales sur tout le territoire.

Challenge réussi ! En dépit d’une année perturbée par la Covid 19, la Caf peut se féliciter d’avoir atteint ses objectifs de développement partenarial. En cette fin d’année 2020, 20 nouvelles communes bénéficient désormais d’une Ctg qui, progressivement, remplace les Contrats enfance jeunesse (Cej) qui arrivent à leur terme.

« Un travail titanesque a été mené, souligne Marc le Floc’h, directeur adjoint de la Caf. La très forte mobilisation des équipes a permis de présenter des éléments d’analyse statistiques très complètes sur la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, l’accès aux droits… aux municipalités afin de pouvoir travailler ensemble sur les diagnostics territoriaux. C’est un travail considérable puisque chaque commune a pu bénéficier de données personnalisées et de l’ingénierie des collaborateurs de la Caf ».

Avancer malgré la crise

« Nous avons respecté les processus à un rythme soutenu malgré les confinements, explique Alexandra Gutman, cheffe de projet du déploiement des dispositifs territoriaux. Les rencontres se sont déroulées en ligne ou en présentiel à raison de 2 à 3 comités par mois et par ville. État des lieux, analyse des besoins et plans d’action, tout le process a été respecté jusqu’à la phase de finalisation, la signature par les bureaux municipaux puis par les conseils municipaux ».

Le déploiement des Ctg va se poursuivre en 2021 avec toujours la même ambition : favoriser la complémentarité des différents acteurs ainsi que leur efficience sur le territoire pour répondre au mieux aux besoins des familles. Près de 18% de la population essonnienne est déjà couverte par ce dispositif.

Les villes concernées

Val d’Yerres

  • Brunoy
  • Montgeron
  • Vigneux-sur-Seine

Paris Saclay

  • Bièvres
  • Bures-sur-Yvette
  • Champlan
  • Gif-sur-Yvette
  • Gometz-le-Châtel
  • Igny
  • Linas
  • Montlhéry
  • Orsay
  • Palaiseau

Grand Sud

  • Itteville
  • Vert-le-Petit
  • Vert-le-Grand

 

Grand Paris Sud (91)

  • Villabé

Cœur d’Essonne

  • Le Plessis-Pâté
  • Leuville-sur-Orge
  • Longpont-sur-Orge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.