Les défis de la politique Enfance/Petite Enfance de la Caf de l’Essonne

Béatrice Dassonville,
Directrice de l’Action sociale

Orientée vers l’avenir, la Caf de l’Essonne s’investit au plus près des territoires afin de soutenir les familles dans la conciliation de leur vie familiale, sociale et professionnelle.

La politique enfance qu’elle porte, tient une place essentielle dans la réduction des inégalités sociales et territoriales.

Elle intervient de façon précoce et continue auprès des enfants, accompagne le développement des services pour les familles, participe à une offre d’accueil de qualité et accessible financièrement, contribue à la socialisation des plus jeunes et favorise leur développement.

À vos côtés, la Caf joue son rôle d’investisseur social.

Plusieurs défis seront à relever sur les prochaines années :

  • Améliorer l’accessibilité aux modes d’accueil et aux structures de loisirs de tous les enfants. L’inclusion des enfants porteurs de handicap ou issus de familles modeste est une priorité.
  • Soutenir l’accueil individuel en encourageant la professionnalisation du secteur. Des actions de valorisation du métier d’assistant maternel, l’accompagnement à la création de Maisons d’assistants maternels (Mam) et le développement des Relais d’assistants maternels (Ram) sont poursuivis.
  • Maintenir les services existants en participant à la montée en qualité de l’accueil du jeune enfant, en soutenant la diversification de l’offre de loisirs et de vacances et en optimisant leur fonctionnement.

Un accompagnement financier important est déployé pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Pour en savoir plus, retrouvez la brochure Financement de l’accueil du jeune enfant

Nos équipes territoriales sont également présentes pour vous apporter leurs expertises et vous accompagner.

Nous relèverons ces défis ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *