Les métiers de la Caf à votre service

Focus métiers numéro 1

Les conseillers de service à l’usager (Csu) en situation d’accueil du public

Leur mission principale au quotidien est d’assurer l’accueil physique de premier niveau au sein de l’espace multi-services, tout en contribuant à la promotion de l’image de la branche Famille.

  • Ils accueillent les usagers (allocataires ou non allocataires), procèdent à l’analyse de leurs demandes et à la mise à jour de leur situation.
  • Ils assurent la promotion des services numériques de la Caf (caf.fr, application mobile), en présentant leur intérêt et leur fonctionnement.
  • Ils accompagnent les usagers dans la réalisation de leurs démarches sur caf.fr en fonction de leur niveau d’autonomie (conseil et assistance) et animent des ateliers numériques individuels.
  • Ils renseignent et orientent les usagers pour faciliter l’accès à l’ensemble de leurs droits, dans le respect de l’égalité de traitement et de la neutralité.

 

Les gestionnaires conseil allocataires (Gca)

Les gestionnaires conseil allocataires ont pour mission principale de faciliter l’accès des allocataires à leurs droits et aux institutions sociales, dans le cadre d’une approche globale de leurs situations.

  • Ils s’assurent de la pertinence et de la véracité des informations transmises, dans une logique de contrôle et de paiement du juste droit.
  • Ils réalisent un diagnostic des situations allocataires, en repèrent les spécificités qui nécessitent un traitement spécifique et déterminent les droits potentiels.
  • Ils sont chargés du traitement global des dossiers et leur suivi jusqu’à la résolution.
  • Ils renseignent, orientent et conseillent les allocataires ou non allocataires, pour faciliter l’accès à l’ensemble de leurs droits, aux institutions et services sociaux.
  • Ils accueillent sur rendez-vous tout usagers (allocataires ou non allocataires), informent, conseillent et coopèrent avec les autres services et professionnels de l’organisme et le réseau des partenaires impliqués dans la gestion des dossiers allocataires.

 

Les secrétaires

Les cadres et les équipes sont assistés par des secrétaires qui facilitent la réalisation des missions, activités et offres de service.

  • Elles recherchent, diffusent les informations nécessaires aux activités de l’encadrement et de l’équipe.
  • Elles gèrent le fonctionnement quotidien du service et organisent les rendez-vous et les réunions.
  • Elles assurent l’accueil téléphonique et physique, renseignent et orientent les allocataires et les partenaires.

 

Les chargés de conseil et développement (Ccd)

La mission des Ccd est de contribuer par une dynamique partenariale, à l’amélioration, au soutien et au développement d’offres de service et d’équipements sociaux, adaptés aux besoins des populations locales et à l’évolution des politiques de l’organisme.

  • Ils présentent et promeuvent auprès des partenaires, les orientations politiques d’action sociale de la Caf.
  • Ils exposent la position de l’organisme auprès des partenaires, en matière d’amélioration et/ou de développement d’offres de service et d’équipements sociaux.
  • Ils conseillent et orientent les partenaires dans la définition de leur projet.
  • Ils participent à des diagnostics partagés en vue d’identifier les besoins sociaux locaux et apportent un soutien technique et méthodologique.
  • Ils mobilisent les ressources internes et externes au service des projets et assurent le suivi et l’évaluation des actions mises en place.

 

Les travailleurs sociaux

La principale mission des travailleurs sociaux est de contribuer au bien-être des familles, au développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale.

Cela passe par une démarche de valorisation et d’implication des personnes :

  • en développant une dynamique sociale locale.
  • en favorisant leur autonomie en termes de gestion de la vie quotidienne,
  • en facilitant leur insertion dans leur environnement,

Leurs missions quotidiennes sont de :

  • Contribuer à l’identification des besoins des populations à travers des évaluations partagées des politiques sociales sur leur territoire d’intervention, participer activement à la construction de réseaux partenariaux
  • Accompagner les familles au regard d’événements venant fragiliser leur situation sociale (séparation, veuvage, deuil d’enfant, naissance, impayés de loyer et insertion socio-professionnelle)
  • Réaliser un diagnostic de la situation des allocataires, identifier et valoriser leurs droits potentiels et construire avec les familles un projet d’accompagnement,
  • Assurer un rôle de médiateur entre l’usager et les institutions dans le traitement et le suivi de leurs dossiers

 

Les travailleurs sociaux « accès aux droits »

Les travailleurs sociaux accès aux droits interviennent auprès de leurs homologues œuvrant au sein des maisons départementales des solidarités (Mds) ou, à titre expérimental, au sein de centres d’hébergement et de réinsertion sociale (Chrs).

Inscrite dans l’offre globale de service, leur mission consiste notamment à faire l’interface entre la Caf et ses partenaires :

  • en facilitant l’accès aux droits dans des dossiers complexes ou « en souffrance »,
  • par l’apprentissage de l’usage des outils mis à disposition par la Caf (caf.fr, @rsa, Rias…).

En interne, il s’agit d’assurer la transversalité entre services :

  • en formant et informant les collaborateurs de la Caf quant aux évolutions réglementaires,
  • en facilitant les échanges entre les services de prestations familiales et d’action sociale de la Caf.

 

Les techniciennes en intervention sociale et familiale (Tisf)

La principale mission des techniciennes en intervention sociale et familiale est l’intervention à domicile, à la demande des travailleurs sociaux, auprès de familles particulièrement en difficultés, tant sur le plan organisationnel que sur celui de la parentalité.

Elles assurent une action socio-éducative et contribuent au rétablissement des fonctions de parentalité au sein de la cellule familiale, à partir des activités de la vie quotidienne.

Elles proposent des modalités d’organisation afin de favoriser un équilibre familial, et contribuent à l’intégration des familles dans leur environnement immédiat en leur faisant découvrir les équipements et services existants dans leur quartier, leur commune.

Leur intervention permet une analyse plus fine des situations sociales et un accompagnement plus soutenu des familles les plus fragiles.

 

Les gestionnaires conseil en action sociale (Gcas)

La mission essentielle de ces collaborateurs est d’assurer le traitement « back office » des aides financières collectives octroyées par la caisse. Ils assurent un dialogue de gestion avec nos partenaires (élaboration et suivi des conventions partenariales) et assurent le versement des prestations de service et subventions.

Leur action concourt directement à la sécurisation de l’utilisation des fonds publics et à la bonne gestion du budget d’action sociale.

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