Les travailleurs sociaux accès aux droits (Ts Aad)

Depuis trois ans, au sein du département Développement territorial, huit travailleurs sociaux assurent une nouvelle mission d’accès aux droits tout en restant rattachés à leur antenne sociale d’origine.

De gauche à droite (de haut en bas) : Gabrielle MONNOT (Territoire Grand Paris Sud-Est – Site de Corbeil), Stéphanie MARANDE (Territoire Cœur-Essonne – Site d’Arpajon), Goulwenn KERZERHO (Territoire Paris Saclay – Site de Massy), Noémie LEMAIRE (territoire Grand Paris Seine Bièvres – Site d’Athis-Mons), Anne Marie DIERSTEIN (Territoire Grand Sud – Site d’Étampes), Sandra GUIGON (Territoire Grand Paris Sud-Ouest – Site de Grigny), Véronique THEPAULT (Territoire Grand Paris Sud-Ouest – Site de Grigny), Christine MARONESE (Territoire Val d’Yerres Val de Seine – Site de Brunoy)

 

Leurs missions 

  • Participer à la lutte contre le non recours aux droits
  • Assurer linterface entre les travailleurs sociaux du Conseil départemental (Maison départementale des solidarités (Mds)) et notre institution
  • Accompagner les intervenants sociaux dans l’appropriation du caf.fr
  • Être le relais privilégié pour la transmission d’informations sur la règlementation Caf (législation et règlement intérieur d’action sociale) et le fonctionnement de l’organisme auprès des partenaires sociaux
  • Faire la promotion des offres de services Caf (interventions sociales individuelles et actions collectives) auprès des partenaires sociaux

Leur organisation

Les travailleurs sociaux accès aux droits assurent des permanences hebdomadaires dans toutes les Mds et, sur certaines communes, chez d’autres partenaires (centres communaux d’action social (Ccas), structures d’hébergement…). Ils y rencontrent des travailleurs sociaux qui sont en demande d’aide pour la résolution de situations d’allocataires en difficultés (difficultés à fournir les documents adéquats, incompréhension des courriers, difficultés sociales et fragilité économique).

À partir des éléments donnés par le partenaire et du dossier Caf de l’allocataire, le travailleur social accès aux droits apporte des éléments de réponse pour valoriser les droits. Il a un rôle de conseil, d’information et de médiation.

Les services Caf « partenaires » 

Afin de répondre au mieux aux partenaires, ces travailleurs sociaux travaillent en lien étroit avec le pôle Offre globale de service (Ogs), le pôle Dématérialisation des échanges et appui aux métiers (Diam) et le pôle de déploiement numérique. 

Ces travailleurs sociaux se réunissent de manière hebdomadaire pour échanger sur les situations rencontrées, mutualiser leurs pratiques, ce qui leur permet de réaliser les ajustements nécessaires. Lors de ces réunions, ils sont amenés à rencontrer des services internes (le pôle Recouvrement, le service des Contrôleurs…) ce qui favorise leur connaissance du fonctionnement de l’institution et le relais d’une information de qualité aux partenaires.

Quelques infos supplémentaires

En 2017

Les Ts accès aux droits ont assuré 650 permanences et traité 7 629 demandes (majoritairement en lien avec le Rsa et l’aide au logement). Le nombre de rencontres avec des travailleurs sociaux s’est élevé à 3 531.

En 2018

Les Ts accès aux droits ont assuré 682 permanences et traité 11 384 demandes (majoritairement en lien avec le Rsa et l’aide au logement). Le nombre de rencontres avec des travailleurs sociaux s’est élevé à 6 086.

Autres actions :

  • Participation aux commissions Fsl Maintien de l’expérimentation « Rendez-vous des droits élargis »,
  • Animation / co-animation de réunions d’informations : sur l’action sociale Caf en interne, sur la téléprocédure Rsa en externe

Témoignages de partenaires :

« Très bon partenariat, efficace et dynamique ; qui aide dans la compréhension et la résolution des problèmes sur les dossiers »

« Cela nous permet d’avoir des réponses sur mesure et approfondies (…) de créer un vrai travail de partenariat (…) pour une meilleure prise en compte des difficultés des usagers »

« La présence du travailleur social Caf sur notre site dans le cadre de ses permanences facilite l’échange, la communication autour de la situation de nos usagers surtout en cas de suspension des prestations »

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