L’intermédiation financière

La Caf va encore plus loin pour les pensions alimentaires

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour soutenir les familles qui se séparent et doivent gérer une pension alimentaire pour faciliter l’éducation de leurs enfants. La Caf communique largement auprès de ses partenaires pour faire connaître le dispositif lancé depuis le 1er janvier, « l’intermédiation financière » pour les familles.

L’Aripa (Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires) dont les services sont assurés par les Caf et les Msa (Mutuelle sociale agricole) a été créée en 2017.

Aujourd’hui, un nouveau service est proposé aux parents séparés concernés par une pension alimentaire (même sans aucun problème d’impayé). La Caf se charge de collecter la pension auprès du parent qui doit la payer (le parent « débiteur ») et de la verser tous les mois au parent qui doit la recevoir (le parent « créancier »).

Au plus près des familles

« Cette réforme concerne tous les parents, séparés, ou en cours de séparation pour lesquels une pension alimentaire est fixée, même sans aucun problème d’impayé, précise Estelle Longerinas, directrice de la relation Allocataires à la Caf de l’Essonne. Notre objectif est d’accompagner les familles dans cette période douloureuse. La séparation constitue toujours un bouleversement dans la vie d’une famille. Lorsqu’il y a des enfants, cet événement est l’un des principaux motifs de fragilisation de la cellule familiale. Le bien-être de l’enfant est au cœur des préoccupations des parents séparés ou en cours de séparation ».

Informer les partenaires

Pour mieux faire connaître cette mesure, les Caf 77 et 78, – deux caisses « pivots » – ont réuni le 12 janvier dernier, sous l’égide de la Cnaf, une quarantaine de participants issus du milieu judiciaire pour l’ensemble de la région Ile-de France.

Objectif : les informer de toutes les modalités de « l’intermédiation financière ».  « Cette séance d’information a été riche, poursuit Estelle Longerinas. Nous poursuivrons nos échanges notamment auprès des greffiers, juges, avocats… Notre objectif est qu’ils puissent en parler aux parents le plus en amont possible pour atténuer les tensions ». En cas de séparation, toutes les familles peuvent informer la Caf sur caf.fr (onglet Je me sépare) ou consulter le site www.pension-alimentaire.caf.fr ou téléphoner au 3238.