Nos ambitions pour l’année 2020 : Cap sur les Ctg

Chers partenaires, vous le savez, les relations étroites que nous entretenons se placent au cœur de notre stratégie. Ce partenariat, nous le souhaitons adapté aux réalités de chacun des territoires.

C‘est dans cet esprit, et pour répondre aux besoins précis des communes et des Établissements publics de coopération intercommunale (Epci), que nous mettons en place les Conventions territoriales globales (Ctg).

Ces dispositifs innovants d’accompagnement des territoires représentent un enjeu majeur dans le déploiement des politiques sociales et familiales en Essonne. Ils sont aussi une opportunité inédite pour vous, nos partenaires, de vous appuyer sur notre expertise et notre ingénierie sociale ainsi que sur des financements sur mesure pour améliorer le service rendu aux familles.

À partir d’un diagnostic partagé, la Caf et le partenaire concerné définissent ensemble des axes stratégiques sur différents champs politiques répondant aux besoins des familles.

Les Ctg remplacent les Contrats enfance jeunesse (Cej) qui arrivent à leur terme. Elles présentent néanmoins une plus-value essentielle. Elles permettent d’investir des champs plus larges que le seul domaine de la petite enfance et de la jeunesse : accès aux droits, parentalité, insertion, animation de la vie sociale, laïcité, etc…

Plus d’une vingtaine de communes était concernée par cette échéance à la fin de l’année 2019. Nos équipes ont d’ores anticipé et préparé cette mise en œuvre en élaborant notamment des diagnostics de territoires. Elles iront prochainement à la rencontre des élus et de leurs services pour leur présenter et convenir ensemble des modalités de travail sous une gouvernance commune.

Nous poursuivons tous la même ambition : mettre en œuvre une politique sociale et familiale concrète, utile et efficiente pour chacun des territoires afin que nos allocataires, vos usagers et vos administrés puissent bénéficier du meilleur service.

Merci à vous tous !

Marc Le Floch, directeur par intérim de la Caf de l’Essonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *