Parcours séparation : un dispositif innovant

Protéger les enfants et accompagner les parents dans l’exercice de leur coparentalité est une priorité pour la branche Famille. C’est dans cet objectif que la Caf de l’Essonne déploie le « Parcours séparation » dans le cadre de son offre globale de service.

L’objectif : se mettre à la place de l’usager afin de lui garantir la simplicité, la rapidité et l’efficacité dans sa relation avec la Caf. 

Près d’un tiers des familles monoparentales vit sous le seuil de pauvreté et près d’un enfant mineur sur dix dont les parents sont séparés ne voit jamais son père.

Face à ce constat et pour accompagner les familles concernées, plusieurs dispositifs existent déjà. Ils permettent de lutter contre les deux principaux risques associés à la séparation : la fragilisation financière et la détérioration des liens familiaux.

La branche Famille a décidé, dans ce contexte, de construire une offre de service adaptée dans le cadre de l’offre de service « Parcours séparation ».

Se mettre dans les pas de l’allocataire

« Ce parcours est une approche qui consiste à se mettre à la place de l’usager afin de lui garantir la simplicité, la rapidité et l’efficacité dans sa relation avec nos services, précise Annie Hamel, directrice adjointe à la Caf de l’Essonne. Nous allons donc nous appuyer sur les deux services en lien avec les allocataires : le service des prestations familiales et celui de l’action sociale. Bien sûr, ce sont tous les collaborateurs de la Caf qui contribueront à la réussite de cette démarche. La Caf devient ainsi un acteur majeur de la politique publique autour de la séparation, en lien étroit avec ses partenaires, notamment les professionnels de justice ».

Un process complet et cohérent

Cette avancée cruciale pour les familles en cours de séparation ou séparées va se dérouler de la façon suivante avec 7 étapes parfaitement identifiées :

  • S’informer des démarches à réaliser
  • Prendre contact avec la Caf et déclarer la séparation
  • Être informé par la Caf sur les droits
  • Mettre à jour – compléter mon dossier
  • Vérifier que le dossier est complet
  • Percevoir les premières prestations
  • Le changement de situation étant effectif, les droits sont révisés.

 Des informations et des conseils sont aussi proposés par la Caf ou par nos partenaires sur :

•         le calcul de la pension alimentaire

•         la médiation familiale

• l’intervention d’une aide à domicile

•         l’accès au logement

•         aides financières…

Un accompagnement personnalisé peut être proposé selon certaines situations.

Sensible à l’accompagnement des victimes de violences conjugales, la Caf de l’Essonne se positionne comme l’un des relais majeurs dans cette cause. Une écoute dédiée est mise en place pour recueillir la parole et orienter vers les partenaires les plus pertinents.

Eviter les problèmes de versement de pension alimentaire

Une réforme sociale et sociétale majeure est déployée. La Caf, pour lutter contre l’appauvrissement des familles notamment monoparentales, en assure et facilitant la gestion des pensions alimentaires.

L’intermédiation financière simplifie le versement des pensions, qui devient, depuis le 1er mars, automatique sans que les parents ne s’en occupent, avec à la clé : moins de conflits interpersonnels et plus de régularité.

Pour en savoir plus

L’Aripa, votre intermédiaire