Convention fructueuse entre la Caf et France active Seine-et-Marne Essonne
Le partenariat lancé dès 2018 entre la Caf et l’association France active Seine-et-Marne Essonne vient d’évoluer.
Une convention pluriannuelle 2023/2025 va permettre d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des associations œuvrant dans le champ des politiques familiales de la Caf, notamment les secteurs de la parentalité, de la jeunesse, de l’enfance/petite enfance et de l’animation de la vie sociale.
Voici les explications de :

- Martine Amy, conseillère technique d’action sociale de la Caf
- Clément Carton, chargé d’accompagnement ESS (Économie sociale et solidaire) / DLA (Dispositif local d’accompagnement) chez France Active Seine-et-Marne Essonne.
Quel est l’historique de cette convention ?
Martine Amy : « C’est l’évolution naturelle des relations déjà denses entre la Caf et France active Seine-et-Marne Essonne depuis 2018.
Au tout début, nous sommes intervenus en appui technique départemental aux associations œuvrant dans les champs de l’animation de la vie sociale, en complémentarité de l’intervention départementale de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de l’Essonne et de l’Acepp 91 (Association des collectifs enfants parents professionnels).
De 2020 à 2022 : nous avons signé un accord-cadre pluriannuel. Cette convention apparaît donc comme la suite logique de notre partenariat ».
En quoi consiste cette convention ?
Martine Amy : « Il s’agit d’un conventionnement pluriannuel, élargi aux secteurs de l’enfance/petite enfance, parentalité et jeunesse, d’un montant de 30 000 € par an afin de soutenir financièrement l’association France Active Seine-et-Marne Essonne, en dehors du financement du dispositif des « Fonds publics et territoires ». »
Quels sont ses objectifs ?
Martine Amy : « Ils sont de plusieurs niveaux :
- Renforcer la concertation et assurer un suivi coordonné avec les chargés de conseil et de développement et les conseillers techniques départementaux de la Caf ;
Il s’agit de l’appui aux structures en difficulté et/ou en développement relevant des secteurs enfance/petite enfance, parentalité, jeunesse et animation de la vie sociale.
Nous avons prévu un soutien individuel d’au moins 3 structures par an ;
- Mettre en œuvre des actions collectives sur des missions spécifiques portant sur ces mêmes thématiques ;
- Permettre à l’association de maintenir sa participation et son implication aux instances partenariales, notamment dans le Sdaf (Schéma départemental d’accompagnement aux familles). »
Comment France active Seine-et-Marne Essonne considère-t-elle cette convention ?
Clément Carton : « Nous sommes évidemment très satisfaits car nous allons pouvoir appuyer la consolidation et le développement des associations accompagnées.
Á titre d’exemples, je pense aux Mjc de Corbeil-Essonnes, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Châtillon…
Je pense aussi à la Maison des Part’Âges à Bouray-sur-Juine, une association qui rayonne sur tout le Sud-Essonne. Elle permet aux familles de partager des moments, d’échanger sur les relations parents-enfants et de trouver des réponses adaptées à leurs besoins ».
Pouvez-vous illustrer vos propos sur l’accompagnement permis grâce à cette convention ?
Clément Carton : « Il est de deux ordres : un accompagnement collectif et l’autre individuel et ciblé en fonction des problématiques rencontrées par la structure concernée grâce à l’intervention d’experts, de spécialistes… Ce dernier parcours est co-construit avec l’association qui en bénéficie.
La thématique du bénévolat, par exemple, un secteur qui a souffert depuis le Covid, a bénéficié de 3 jours de formation co-animés.
Au programme : comment élaborer un parcours de bénévoles, comment l’intégrer, le garder, le faire monter au Conseil d’administration… ».
*France active, c’est quoi ?
Pionnier de la finance solidaire et acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire, le mouvement France Active et ses associations territoriales accompagnent et financent les entrepreneurs engagés depuis plus de 30 ans.
Sur un plan national, le réseau propulse chaque année près de 35 500 entrepreneurs pour lesquels il mobilise 492 millions d’euros.
En Essonne et en Seine-et-Marne, ses objectifs sont de :
– favoriser l’insertion et l’emploi via l’entrepreneuriat de proximité ainsi que l’égalité des chances ;
– accéder au crédit bancaire professionnel ;
– et participer au développement de l’Économie Sociale et solidaire.
En complément de son action de financement, France Active Seine-et-Marne Essonne accompagne environ 130 structures de l’Ess par an dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement.
Plus d’infos sur : https://franceactive-seineetmarneessonne.org/