Plan Mercredi : En faites-vous partie ?

Que l’année 2018 fut riche en évolutions et rebondissements pour les Accueils collectifs de mineurs (Acm) !

Qu’il s’agisse d’établir le bilan de l’expérimentation liée à la réforme des rythmes éducatifs (2013), de procéder au renouvellement des Projets éducatifs de territoire (Pedt), de trouver votre chemin à travers le remaniement des frontières entre périodes extra et périscolaire ou, finalement, d’amorcer la déclinaison du tout nouveau « Plan mercredi », les sujets de réflexion ne manquèrent assurément pas à l’appel.

Si le rythme des réformes ne vous a guère permis d’œuvrer dans la plus grande des sérénités en 2018, l’année 2019 semble, quant à elle, offrir un agenda plus conforme aux impératifs de réflexion, d’évaluation et d’adaptation.

Dans cette optique, les services de la Caf de l’Essonne ont souhaité mettre à votre disposition, dans le courant du premier semestre, un court questionnaire en ligne permettant de consigner vos prévisions d’activité, d’officialiser votre volonté d’intégrer le dispositif « Plan mercredi » et de réexpliciter les attendus réglementaires afférents à cette nouvelle modalité d’accompagnement (adaptation du Projet éducatif territorial, enrichissement de l’offre éducative, ratification de la charte qualité…).

À ce jour, 26 communes ont pris soin de répondre au questionnaire en ligne précité. Ce dialogue partenarial a d’ores et déjà autorisé la transmission des nouvelles conventions de financement aux gestionnaires concernés ainsi que la sécurisation d’une enveloppe départementale d’approximativement 300 000 euros.

Bien qu’encourageant, ce nombre n’en demeure pas moins modeste comparé aux 98 gestionnaires possiblement éligibles que compte le département de l’Essonne.

Aussi la Caf de l’Essonne vous propose, jusqu’à la fin du mois d’octobre, de faire connaître votre souhait de conventionnement au titre du dispositif « Plan mercredi » en vous manifestant auprès de nos services grâce à l’adresse électronique suivante : actif-production.cafevry@cnafmail.fr

Ensemble, poursuivons notre engagement pour un meilleur accompagnement des jeunes dans l’Essonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *