Point relais caf.fr : retour sur les ateliers numériques en Espace Caf

La Caf de l’Essonne continue le déploiement de son offre numérique à destination des usagers avec 23 points relais et 15 points numériques existants :

Deux nouveaux sites viennent d’être installés :

– Le foyer Adoma à Corbeil-Essonnes et la sous-préfecture d’Étampes.

Pour information vous pouvez retrouver cette liste sur le site caf.fr, rubrique « contacter ma Caf »

Le numérique dans les Esp@ces Caf :

Le pôle de déploiement numérique est également présent dans lEsp@ce Caf d’Évry-Courcouronnes, pour proposer aux usagers :

un accompagnement pour toute démarche en ligne sur caf.fr et une aide à la navigation pour trouver les informations relatives au dossier de l’allocataire et réaliser des simulations de droits et des téléprocédures d’une part, (tous les jours sauf le mercredi qui est sur rendez-vous) ;

– d’autre part, des ateliers individuels sur la navigation du caf.fr (mercredi après-midi sur rendez-vous).

La même offre est proposée à Brunoy les lundi après-midi et mardi matin sur rendez-vous.

 

Le retour sur l’expérimentation commencée au nouvel Esp@ce Caf de Brunoy est positif :

La formule proposée permet aux allocataires d’être accompagnés selon leur niveau de connaissances ; chaque atelier de 45 min a pour objectif d’accompagner les usagers dans une navigation progressive sur caf.fr, allant de la découverte du site jusqu’au simple « coup de pouce » ;

Le diagnostic numérique réalisé lors de la première prise de contact avec l’allocataire en atelier cible très rapidement les besoins et facilite la progression des allocataires.

Les usagers reçus à ce jour sont satisfaits de ce dispositif qui leur a permis de venir une à deux fois en moyenne, afin de consolider leurs acquis ; de les rassurer dans la réalisation de leurs démarches d’une part, de réduire leurs déplacements d’autre part, en réalisant cette navigation de manière autonome à partir d’un ordinateur et/ou d’un smartphone dès qu’ils se sentent en capacité de le faire chez eux.

Nous cherchons à être au plus près des évolutions, en proposant des outils accessibles pour naviguer sur le site caf.fr. Afin d’anticiper la mise en place de l’e-administration, cet accueil personnalisé permettra de réduire le non-recours et la méconnaissance de certains usagers.

 

Pour information un usager peut se renseigner à l’accueil s’il souhaite s’inscrire à ces ateliers, les agents prendront ses coordonnées pour lui proposer un atelier sur les plages dédiées.

 

Promotion des ateliers :

Un email et sms ont été envoyés aux allocataires lors de l’ouverture de l’Esp@ce Caf de Brunoy pour les informer de cette nouvelle offre de service.

Une visite des partenaires locaux a été également proposée afin de leur présenter l’accueil et de pouvoir orienter leurs usagers vers nos sites : l’objectif étant d’agir en complémentarité pour répondre à ce besoin de proximité des usagers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *