Promeneurs du Net (PdN)

Depuis 2017 la Caf de l’Essonne déploie la pratique Promeneurs du net et compte une dizaine de promeneurs répartis sur l’ensemble du département.

Un Promeneurs du net ?

Un promeneur du net est un professionnel de la jeunesse (éducateurs, animateur, informateur jeunesse, conseiller en insertion…) qui s’appuie sur internet et les réseaux sociaux pour interagir avec les jeunes. Pour ce faire, il se crée des profils individuels professionnels sur les réseaux sociaux pertinents et ainsi dispose de moyens d’échanges supplémentaires avec les jeunes et peut assurer une présence éducative sur internet.

La « présence éducative sur Internet » fait référence à l’idée de poursuivre, sur Internet, la démarche éducative engagée par les différents acteurs professionnels intervenant auprès des jeunes sur les territoires.

Cela ne modifie ni ses missions ni son rôle. Cela lui permet d’être au plus près des préoccupations des jeunes, en prenant appui sur un média qui leur est familier, de mieux cibler leurs besoins et d’adapter son intervention.

Il s’agit de développer la posture des professionnels en réponse à la généralisation du numérique dans la vie quotidienne des jeunes.

Outre l’adhésion à la charte, le promeneur s’engage à assurer une présence éducative régulière sur Internet, intégrée à son temps de travail et adaptée aux horaires de sa structure, et à participer aux temps collectifs proposés dans le cadre de l’animation du réseau.

Pour accompagner cette pratique, la Caf propose une mise en réseau des promeneurs ainsi que des temps de formation (sur les pratiques des jeunes, le fonctionnement des réseaux sociaux…). Afin d’être au plus près des besoins des professionnels la Caf a consolidé un partenariat avec le Centre d’information et de documentation jeunesse (Cidj) qui va animer le réseau essonnien des promeneurs. Il sera possible, pour les structures volontaires, de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif à la montée en compétences et de participer à une vie de réseau en présentiel et en ligne. Cette animation va monter en charge à partir de décembre 2019.

Pour plus de détails, des témoignages… https://www.promeneursdunet.fr/

Si vous souhaitez vous inscrire dans la démarche ou en savoir davantage à ce sujet vous pouvez prendre contact avec Jody Save, Référent départemental jeunesse (jody.save@cafevry.cnafmail.fr) ou Audrey Gernet, Animatrice du réseau Pdn (audreygernet@cidj.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *