PS Jeune : permettre aux jeunes de réaliser leurs projets

Caf de l'Essonne 
copyrights  ©

C’est récent, mais le dispositif séduit déjà les partenaires. En effet, la Caf propose une nouvelle aide destinée aux acteurs de la jeunesse : la Ps Jeunes. Ce financement a pour objectif de soutenir les structures Jeunesse dans l’accompagnement des 12 à 25 ans en finançant des postes d’animateurs qualifiés.

Explications et exemples avec le témoignage croisé entre Jamel FARAH, responsable de territoire d’action sociale (territoire Nord Est) et Valerie LELU-DARPEIX, chargée de conseils et de développement (territoire Grand Sud).

Qu’est-ce que la PS Jeune ?

Jamel FARAH : « La PS Jeunes est une prestation de service prenant en compte 50% des dépenses relatives à un poste d’animateur qualifié. Ce financement est conditionné à la mise en œuvre et au développement de projets innovants, adaptés aux attentes des adolescents et agréés par les conseils d’administration de la Caf ».

Quels sont ses objectifs ?

Valerie LELU-DARPEIX : « Ils sont multiples et visent à :

  • Faire évoluer l’offre en direction des jeunes pour leur permettre davantage de prise d’initiatives ;
  • Développer les partenariats locaux autour de la jeunesse avec nos partenaires et  acteurs éducatifs (établissements scolaires, Missions locales, Foyers de jeunes travailleurs…) ;
  • Consolider la fonction éducative (qualification du personnel dédié, stabilisation des équipes d’animation et pérennisation des postes, évolution des pratiques d’animation…) ;
  • Et aussi, mobiliser les jeunes qui ne fréquentent pas les structures grâce à des actions « hors les murs » (structures itinérantes, actions en pied d’immeubles, intervention dans les établissements scolaires) et une présence éducative en ligne (notamment les Promeneurs du Net…) ».

Qui peut en bénéficier ?

Jamel FARAH : « L’ensemble des équipements et des services qui s’adressent aux jeunes. Ils doivent être âgés en priorité de 12 à 17 ans, et jusqu’à 25 ans.
Cela concerne, par exemples, les secteurs Jeunes des centres sociaux ou des Maisons des jeunes et de la culture, les accueils de jeunes, les services Jeunesse des mairies, ….
Bien sûr, les actions doivent concerner l’engagement et la participation des jeunes. »

Quels exemples pouvez-vous donner pour illustrer cette PS Jeunes ?

Valerie LELU-DARPEIX : « Il y en a plusieurs, aussi bien dans les quartiers en Politique de la ville, que dans les zones rurales de l’Essonne.  
Je pense notamment à la mise en œuvre du Truck de Ouf, une belle initiative sur la communauté d’agglomération de l’Étampois Sud Essonne.
Il s’agit d’un bus qui a été conçu et « graffé » par des jeunes de ce territoire. Ce nouvel espace itinérant va dans les villages pour proposer aux jeunes, qui souvent n’ont pas de moyens de locomotion, de l’information et de l’accompagnement animé par des professionnels.

L’objectif est de favoriser leur autonomie et leur bien-être dans le cadre d’un travail partenarial exemplaire financé par la Caf (investissement, fonctionnement et PS Jeunes) et l’Etat, via France Relance, la MSA et l’agglomération » .