Rencontre partenariale

Les Espaces France service (Efs) au cœur des échanges

Il tient déjà ses promesses ! Le tout nouveau siège de la Caf, Atlantis, à Évry-Courcouronnes, devient, comme prévu, un lien de rencontres privilégié pour les acteurs des politiques sociales et familiales du territoire.

Nous avons réuni une vingtaine de partenaires pendant une demi-journée d’échanges sur les Espaces France services.

Regard croisé entre Renée Thomasset, responsable du pôle déploiement numérique de la Caf de l’Essonne et Emmanuelle Anfreville, responsable de l’Efs de Sainte-Geneviève-des-Bois

Pourquoi avoir organisé cette après-midi de travail ?

Renée Thomasset : « Ce temps d’échanges s’inscrit dans la stratégie partenariale de la Caf qui a pour objectif de renforcer encore un peu plus la relation privilégiée que nous entretenons avec eux. Annie Hamel, directrice adjointe et Isabelle Deruette, directrice de la relation allocataires étaient, bien sûr, présentes.

Comme vous le savez, les Espaces France services permettent d’effectuer toutes les démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.

La Caf de l’Essonne y est présente depuis le départ et aujourd’hui, nous sommes implantés dans 24 Efs sur tout le territoire ».

Quel était le programme ?

Renée Thomasset : « Il était riche et dense.

Nous avons, bien sûr, fait visiter nos nouveaux locaux.

Nous avons ensuite présenté notre offre de service 2023.

Nous avons également écouté une agente de l’action sociale. Elle a présenté les droits et la médiation familiale ».

Des ateliers ont aussi été proposés. Sur quels thèmes ?

Renée Thomasset : « Il y en a eu 3.

 –    Le premier a traité des maquettes numériques. C’est un nouvel outil sur le caf.fr qui permet d’effectuer des simulations personnalisées et très détaillées de chaque situation d’un allocataire.

  • Le second a présenté les innovations du Caf.fr, son ergonomie, sa recherche d’infos plus facile, les actualités et la réglementation.
  • Le troisième était consacré à l’appli mobile du Caf.fr. De nombreux allocataires l’ont aujourd’hui sur leur téléphone et savoir les guider dans leurs démarches sur cet outil est indispensable ».

Quel bilan tirez-vous de cette rencontre ?

Renée Thomasset : « Elle a été riche et intéressante sur tous les plans. Nous avons pu ainsi évoquer certaines de nos difficultés, mieux apprendre à nous connaître.

Nous souhaitons, d’ailleurs, organiser une nouvelle réunion de ce type avant l’été si possible ».

L’avis d’Emmanuelle Anfreville

« Ce genre de rencontre nous fait du bien ! »

« J’ai beaucoup apprécié cette manifestation.

Elle nous a permis de confronter nos pratiques ; c’est important de croiser nos expériences, de s’inspirer de ce qui fonctionne ou pas, de nous rencontrer aussi les uns et les autres.

Il est plus facile de contacter des personnes sur lesquelles on peut mettre un visage. Cela fluidifie les relations.

Le rappel des différents dispositifs de la Caf et surtout l’offre d’action sociale, que nous connaissons parfois moins bien, ont été réellement utiles.

Le fait de pouvoir aussi poser des questions en direct est précieux.

L’intervention de Yann Quertainmont sur les ateliers numériques m’a aussi intéressée.

Nous travaillons mieux ensemble lorsqu’on se connait ! ».