Rendez-vous à distance : LA révolution visiocont@ct

C’est l’une des évolutions les plus importantes que la Caf va proposer prochainement aux allocataires.

Rencontre avec Annie Hamel, directrice adjointe de la Caf de l’Essonne et Isabelle Wuibout, responsable de la relation allocataires

La Branche Famille travaille depuis plusieurs années sur une innovation qui va faciliter les démarches entre les allocataires et la Caf. En quoi cette évolution apporte une plus-value dans la relation de service aux allocataires ?


Annie Hamel : « La pandémie liée au Covid-19 a bouleversé nos modes de contact et nous invite à diversifier notre offre de service auprès des allocataires pour faciliter et fluidifier les réponses à leurs sollicitations.
Les rendez-vous sont très fortement appréciés des usagers et notamment les rendez-vous téléphoniques. Ces derniers sont même devenus majoritaires par rapport aux rendez-vous physiques, surtout depuis le début de la pandémie.
Aussi la Caf souhaite expérimenter une nouvelle façon d’accueillir l’allocataire en conciliant l’accessibilité à distance et le contact visuel.
Le rendez-vous par visiocont@ct, c’est l’expertise d’un professionnel de la Caf offerte à un allocataire à son domicile. Il ne sera plus nécessaire de se déplacer sur les sites de la Caf pour un rendez-vous.
Le principe est très simple pour les usagers : c’est un rendez-vous à distance, en visio-conférence avec l’agent de la Caf. Il suffit de disposer d’une bonne couverture Internet et d’une webcam, puis de prendre rendez-vous sur le caf.fr.
L’entretien sera facilité avec Visiocont@ct car il permettra, à l’agent de la Caf, de consulter et de partager avec l’allocataire des documents présents dans son dossier.


Quels sont les avantages pour les usagers ?


Isabelle Wuibout : « Ces rendez-vous en visio vont permettre d’une part :

  • De renforcer nos liens avec les usagers
  • D’offrir un nouveau mode de contact inédit
  • Et de favoriser l’accès aux droits des allocataires quel que soit leur lieu de résidence dans le département.
    Visiocont@ct est un enjeu majeur pour nous. C’est un système moderne et simple, accessible à tous et qui correspond parfaitement aux évolutions actuelles. »

Pour quels motifs ces visiocont@cts seront-ils proposés ?

Isabelle Wuibout : « Pour nos allocataires qui ont besoin d’accompagnement dans leurs démarches en ligne, mais également pour un accompagnement social.
Visiocont@ct illustre notre capacité à innover et
à faire progresser le service public sur les territoires. »

Annie Hamel : « C’est une première étape qui pourrait ensuite nous amener à ouvrir les rendez-vous à distance chez nos partenaires.
Nous réfléchissons ainsi à offrir à nos partenaires des modes d’accessibilité innovants, leur permettant de nous contacter différemment pour répondre au mieux à leurs attentes vis-à-vis des publics qu’ils reçoivent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *