Séminaire numérique point relais caf.fr : le programme de travail

La Caf poursuit son travail engagé sur la dématérialisation dans le cadre de sa convention d’objectif et de gestion depuis deux ans avec la création d’un service dédié : le pôle de déploiement numérique.

Ce dernier a pour mission de développer sur le département des points relais caf.fr, avec des structures partenaires afin d’apporter une présence et un accompagnement numérique aux usagers de l’Essonne.

Cette stratégie est tout d’abord impulsée par les Esp@ces Caf dont l’offre au public est en cohérence avec la démarche de parcours « 100 % dématérialisé – 100 % personnalisé ».

Néanmoins, la distance de certains publics au numérique génère une forme d’exclusion et du non-recours contre lesquels la Caf lutte avec ses partenaires.

Les points relais répondent aujourd’hui à ce besoin de proximité et contribuent à l’amélioration de l’accessibilité aux services publics et aux droits. Ces structures sont des acteurs centraux dans cette approche en offrant un soutien tant sur l’usage du numérique que sur l’accès aux démarches administratives.

L’enjeu de la Caf de l’Essonne est de proposer des parcours aux usagers en veillant à l’articulation et à la complémentarité entre services, afin que l’usager puisse bénéficier d’une offre de service lisible proche et favorisant l’accompagnement humain dans la relation au numérique.

C’est avec la contribution de ces partenaires points relais que la Caf a travaillé depuis deux ans. La journée départementale 2019 organisée le mercredi 20 mars à Évry-Courcouronnes, a permis de réunir une centaine de partenaires : l’occasion pour la Caf de présenter, en collaboration avec l’association WetechCare, le retour du diagnostic effectué sur le terrain sur les usages du numérique.

Nos regards se sont posés sur :

  • La définition de l’offre d’inclusion numérique de la Caf :

« Consolider et compléter l’offre existante sur le territoire »

  • La mobilisation et la structuration du réseau de partenaires :

« Outiller et accompagner la montée en compétence des acteurs du réseau »

  • L’accompagnement des partenaires dans le plan d’action :

« Favoriser les échanges et retours d’expériences au travers de l’animation d’un réseau »

Les prochaines étapes de notre action sont donc de proposer un plan de formation pour soutenir nos partenaires dans leurs actions et de lancer la construction d’un réseau numérique de demain en Essonne.

Un challenge à relever pour les services de la Caf et les partenaires point relais du département.

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