Vendredi 28 janvier, le directeur de la Caf de l’Essonne, Guillaume Lacroix, a réuni le 10e Comité de la laïcité. La manifestation, initialement prévue en présentiel, s’est finalement déroulée en ligne, pour des raisons sanitaires. Cette modification n’a cependant pas impacté la tenue de l’évènement et son succès remporté auprès des partenaires.
« Après presque 2 ans d’inactivité, nous sommes satisfaits de la présence de 11 partenaires, essentiellement des associations et des structures municipales, remarque Yann Quertainmont, référent laïcité à la Caf de l’Essonne. Cette réunion nous a permis de renouer le contact, de dresser un bilan des actions initiées malgré la pandémie et de regarder comment agir pour les prochains mois ».
Des valeurs déclinées sur les territoires
La direction de la Caf, représentée par Guillaume Lacroix, directeur général, et Annie Hamel, directrice adjointe, – qui reprend le pilotage de la laïcité à la Caf de l’Essonne -, n’a pas manqué de rappeler l’importance de cet engagement majeur de la branche Famille.
« Nous faisons vivre au quotidien les valeurs de la laïcité sur les territoires, a rappelé Annie Hamel. Notre Caf est pilote en la matière depuis des années. C’est d’ailleurs pour cette raison et nos engagements forts que le 15 juillet 2021, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, sont venues rencontrer des collaborateurs de la Caf de l’Essonne. Cette visite illustre parfaitement nos initiatives pour renforcer la neutralité et la laïcité des services publics. »
« Un positionnement clair et neutre »
« Ce qui ressort principalement de cette rencontre avec les partenaires que nous finançons, c’est leur besoin d’échanger sur les cas pratiques qu’ils rencontrent sur le terrain, souligne Yann Quertainmont. L’une des pistes de travail est aussi de réfléchir sur la façon dont les jeunes se représentent la laïcité à travers notamment les réseaux sociaux. C’est un sujet essentiel pour nous rapprocher d’eux et savoir comment leur en parler. Nous restons néanmoins sur nos principes : ne pas porter de jugement de valeur, s’appuyer sur le règlement, la loi française et ne pas rentrer dans le débat ».
La Caf a déjà initié depuis novembre dernier des formations avec les partenaires. Son thème : comprendre et appliquer la Charte de la laïcité.
Au cours de ce premier semestre, des ateliers d’une demi-journée vont être organisés sur demande des partenaires afin d’échanger en s’appuyant sur des cas pratiques de façon personnalisée avec chaque structure et les problématiques auxquelles elle peut être confrontée. Vous êtes intéressé ? laïcité.cafevry@caf.cnafmail.fr