Un service de qualité pour garantir l’accès aux droits

L’engagement en faveur de l’accès aux droits et de la lutte contre le non-recours continue de s’imposer avec force dans cette nouvelle Cog. La Caf de l’Essonne y travaille déjà depuis plusieurs années et accentuera ses actions dans ce sens.

Pour garantir la qualité du service rendu et l’accès aux droits de tous les allocataires, la volonté affichée dans la nouvelle feuille de route est celle d’une relation de service encore plus performante. « Nous avons déjà beaucoup œuvré dans ce domaine en repensant toute notre politique d’accueil, souligne Etienne Meunier, sous-directeur Relations allocataires à la Caf de l’Essonne. Les Esp@ces Caf, les points relais, le libre-service, les accueils sur rendez-vous, la mise en place d’un parcours 100 % dématérialisé et 100 % personnalisé… se sont révélés de puissants leviers d’accès aux droits. Nous devons aller encore plus loin et poursuivre cette trajectoire afin de communiquer avec l’allocataire selon le mode de contact qui est le plus approprié ».

 

Agir en faveur de l’inclusion numérique

Pour garantir un paiement juste, rapide et régulier, la branche Famille de la Sécurité sociale poursuivra la modernisation de son système d’information afin de faciliter les démarches tout en renforçant la sécurité des données.

Les outils numériques déployés avec les partenaires pour les échanges d’informations seront utilisés pour simplifier les services aux allocataires. Ainsi, cette transformation profonde du système de production poursuivra trois grands objectifs :

  • Dématérialisation de l’information auprès de l’allocataire,
  • Développement des traitements automatisés de l’information,
  • Renforcement de la sécurisation par la récupération des données à la source des tiers de confiance (Urssaf, Pôle Emploi, Impôts…)

 

Cette modernisation du service public a pour objectif de proposer un service de qualité, efficace et performant à l’ensemble des allocataires.

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