Vers de nouveaux horizons

Christine Mansiet Crédits Photo : Caf de l'Essonne
Christine Mansiet Crédits Photo : Caf de l’Essonne

Cher.e.s partenaires,

Vous le savez certainement, je quitte la direction de la Caf de l’Essonne dans les prochains jours. En effet, j’ai été nommée directrice de la Caf de Gironde à compter du 14 octobre. Ce n’est pas sans une pointe d’émotion que je rédige ce dernier éditorial ; il est placé sous le signe de la reconnaissance pour le travail accompli par les équipes en interne et avec vous tous, nos partenaires.

L’Essonne est un département passionnant, riche de sa diversité, de ses quartiers, de ses zones rurales. À mon arrivée, il y 5 ans, je m’étais engagée à construire un véritable réseau partenarial, en prenant en compte les compétences de chacun, ses expertises, sa vision du territoire… Aujourd’hui, je suis fière du travail accompli et de la dynamique impulsée sur le territoire depuis quelques années déjà.

Notre travail a été marqué par la territorialisation de l’action de la Caf ! C’est plus qu’un concept novateur, c’est une vision de territoire. Elle permet de répondre aux besoins de chacun d’eux de façon précise et personnalisée. C’est ainsi que nous déjà avons signé deux Conventions territoriales globales (Ctg) avec les communes d‘Evry-Courcouronnes et de Grigny. D’autres vont suivre et je m’en félicite. C’est l’illustration, sur le terrain, de la marque Caf, un service public moderne, de qualité et de proximité. Nous pouvons ainsi répondre aux besoins de tous les allocataires, où qu’ils résident, de façon personnalisée.

C’est toujours dans cet esprit que nous avons rénové nos offres de service avec un maillage resserré du territoire, grâce à vous et avec vous ! Nous sommes désormais implantés partout, qu’il s’agisse des Esp@ces Caf, des points relais… pour que personne ne soit privé de ses droits.

Cette innovation sociale s’appuie aussi sur la dématérialisation que nous avons intensifiée tout en accompagnant ceux qui en ressentent le besoin. Notre offre d’accueil dispose systématiquement d’un espace numérique pour permettre à nos allocataires de faire leurs démarches en ligne.

Cette dynamique s’est effectuée dans le respect de nos valeurs républicaines, de solidarité et du vivre ensemble. Notre comité de suivi de la laïcité notamment en est l’illustration.

Je garde un excellent souvenir de ces 5 années passées à vos côtés ! Elles ont été riches et intenses. Je sais pouvoir compter sur vous pour continuer sur la voie que nous avons tracée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *