
Pour une première, ce fut une réussite ! Des agents de la Caf ont tenu un stand, samedi 19 novembre, dans les locaux du Genopole, à Évry-Courcouronnes, pour le 1er forum destiné aux assistants maternels.
Près de 400 professionnels de la petite enfance ont participé à cette manifestation organisée par le Conseil départemental.
L’après-midi, organisée en deux temps, a d’abord permis aux professionnels d’écouter notamment une conférence sur les violences éducatives ordinaires et de visiter les stands des partenaires.
Le témoignage de Laeticia Favre, conseillère technique d’action sociale et référente Petite enfance-Enfance.
Quel était l’objectif du stand de la Caf à destination des assistants maternels du territoire ?
Laeticia Favre : « C’était un stand d‘information qui s’adressait à tous les assistants maternels. Le service Communication avait conçu des affiches et des visuels avec notamment un QR code sur des flyers très pratique pour les visiteurs.
Nous avons reçu énormément de monde et avons été extrêmement sollicitées. Le succès a vraiment été au rendez-vous.
Nous avons été interrogées notamment sur le fonctionnement du site monenfant.fr, les aides à destination des assistants maternels, les primes à l’installation, le rôle des Relais petite enfance (Rpe)…

Nous étions cinq de la Caf : Lella Abbas (cadre de territoire d’action sociale), Christine Carré (assistante sociale), Elisabeth Abboud et Angélique Pereira (secrétaires en action sociale) et moi-même. L’un des stands était tenu avec Lydie Di Natale, animatrice au Rpe d’Évry-Courcouronnes ».
Un dispositif innovant de la Caf de l’Essonne a particulièrement retenu l’attention des assistants maternels…
Laeticia Favre : « Tout à fait, il s’agit de « Assmat à vocation d’insertion professionnelle », appelé « Assmatavip ». Ce dispositif se présente comme la suite d’Assmat un peu tôt, un peu tard ».
L’initiative va être déployée à partir de 2023 sur quatre communes de l’agglomération Grand Paris Sud : Évry-Courcouronnes, Grigny, Ris-Orangis et Corbeil-Essonnes.
Il s’agit de permettre aux parents en recherche d’emploi ou en cours de formation de faire garder leurs enfants. Une aide financière “bonus” va être créée pour les assistants maternels qui s’inscriraient dans le dispositif ». »
